V : le succès paradoxal d’une série qui a fait un bide !

Qui ne connaît pas V ou les Visiteurs, cette série de science fiction américaine débutée en 1983 et qui s’est éteinte prématurément en 1985, faute d’audience.

La série V est composée de 2 épisodes de 100 minutes puis 3 épisodes de 90 minutes (V : La Bataille Finale) et enfin 19 épisodes  de 48 minutes (V : la série).

19 épisodes au lieu de 26 initialement prévus, ce qui laisse les fans sur leur faim car l’épisode 19 se termine à un moment clé de l’intrigue ou tout peut arriver. Il subsiste malgré tout le scénario de l’épisode 20, plein de rebondissements et de mauvaises surprises comme la mort de Julie. AInsi, cette série est amputée d’un final grandiose et ne connaît pas de fin, ce qui explique peut-être ce qui va suivre.

V avait pourtant un casting excellent avec des stars de l’époque comme Faye Grant, Marc Singer, Robert Englund, Michael Ironside, Lane Smith ou Jane Badler. Ces noms ne vous disent certainement plus rien, mais on voyait leurs visages partout à l’époque. Du beau gosse au séducteur raffiné en passant par le gros dur, le gaffeur, la jeune ingénie ou la brune fatale, il y en avait pour tous les goûts. De l’action, du suspens, de l’humour, des effets spéciaux perfectionnés pour l’époque : rien ne manquait à la série.

Les spectateurs n’ont pourtant pas accroché : est-ce la référence à la 2e guerre mondiale et au Nazisme qui a effrayé les gens ? Ou bien est-ce Robert Englund, star incontestée des film d’horreur très populaires chez les ados, qui ne fait que jouer les seconds rôles qui a dégoûté ses fans ? C’est vrai que son personnage d’extraterrestre un peu simple d’esprit est à l’opposé de ses rôles habituels, et le changement ne plaît pas forcément, surtout quand il est aussi radical.

Cependant, presque 30 ans après ses débuts, cette série est devenue culte et fait un carton aussi bien sur la TNT qu’en DVD. Certains épisodes se vendent très chers (jusqu’à 200 €) et Jane Badler est considérée comme une icône, son personnage restant très apprécié. Un coffret regroupant tous les épisodes parus sera d’ailleurs bientôt réédité tellement la demande est forte.

Cette forte demande a permis d’écrire des romans complétants la série et même de voir une sorte de remake avec des effets spéciaux toujours aussi éblouissants et des acteurs formidables. Pourtant, le sort s’acharne sur V et la nouvelle série est annulée au bout de 2 saisons, malgré le retour de Jane Badler pour sauver le remake !

2e chance, 2e échec, pourtant, la première série reste toujours aussi appréciée : un succès un peu tardif et qui s’explique peu tant l’échec commercial sur le moment est flagrant. Un paradoxe de plus dans le monde très spécial des séries TV.