V comme Carnaval Vénitien à REMIREMONT dans les Vosges… plein les yeux !

 

Petite ville des Vosges, nichée entre les ballons, REMIREMONT vient de vibrer quatre jours durant, se prenant pour Venise sans les canaux, mais qu’importe !

 

Quatre jours fastueux  pour ce 15ème carnaval vénitien organisé par des hommes et des femmes, bénévoles passionnés, au cours desquels les spectateurs en prennent plein les yeux !

Plein les yeux avec ces costumes, ses masques vénitiens, qui ornementent la ville aux arcades commerçantes, la ville qui recèle déjà de petits trésors architecturaux qui méritent, à eux seuls, que l’on passe un week end, une semaine pourquoi pas dans ses murs et dans vallées environnantes.

 

REMIREMONT c’est aussi une église abbatiale et deux musées qui révèleront quelques agréables surprises aux visiteurs.

 

remiremont_mars_2010_carnaval_venise.jpgDepuis jeudi soir quelques costumés errent timidement dans les rues illuminées pour l’occasion. Vendredi soir c’était un repas dansant avec orchestre italien AMERICO et la Compagnie DEI MENESTRELLI PARADE et le spectacle des costumés masqués. Une soirée qualifiée de Soirée de Prestige.

Samedi dans la cour de la médiathèque les costumés étaient au rendez vous avec les photographes et nul doute que les clichés seront très prisés et regardés avec ravissement.

 

« L’art c’est l’effort constant de ceux qui veillent à fixer dans le temps la saveur de la vie » !

Pierre Reverdy.

 

Et ce dimanche, malgré une météo capricieuse, combien étaient-ils à avoir fait le déplacement  pour admirer les costumés paradant dans la rue principale, sous des musiques choisies avec goût ? des milliers ! l’appareil photo ne crépite plus pour cause de modernité, mais l’on se bousculait pour immortaliser dans le numérique les plus beaux atours, les plus beaux masques… un enchantement….

 

Ensuite ce fût le défilé de tous les costumés sur les estrades intelligemment  agencées devant le magnifique Hôtel de Ville, et sur le parvis de l’Eglise.

 

remiremont_mars_2010_carnaval_venitien_052.jpg« Il n’est pas donné à chacun de prendre un bain de multitude : Jouir de la foule est un art et celui-là seul peut se faire, aux dépens du genre humain, une ribote de vitalité, à qui une fée a insufflé dans son berceau le goût du ravissement et du masque, et la passion du voyage »

Charles Baudelaire

 

 

 

Je citerai un passage du poème de Mme Marie-Claude THIRIAT, costumée, écrit en 2009, et qui figure dans le magnifique programme imprimé à l’occasion de ce Carnaval Vénitien 2010, car il reflète parfaitement ce que l’on ressent, au milieu de la foule, en regardant passer à pas lents tous les costumés :

 

« Les costumés, à pas très lents,

Se déplacent majestueusement.

Autour d’eux le public ébahi

Retient son souffle, pas de bruit ! »

 

A l’année prochaine ! Que nos municipalités sachent garder le goût et les moyens de permettre aux bénévoles de continuer à faire vivre, dans nos campagnes, ces instants magiques !

 

Précisions :

* les deux citations de Reverdy et de Baudelaire proviennent également du programme papier.

* Retrouvez les photos de l’an dernier (il y en a beaucoup et de superbes !) sur le site : http://www.carnavalvenitienderemiremont.com/album2009/

 remiremont_mars_2010_carnaval_venitien_vosges.jpg 

 

 

 remiremont_mars_2010_carnaval_vnitien.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

remiremont_mars_2010_carnaval_vnitien_009.jpgremiremont_mars_2010_carnaval_vnitien_024.jpgremiremont_mars_2010_carnaval_vnitien_051.jpgremiremont_mars_2010_carnaval_vnitien_073.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

remiremont_mars_2010_carnaval_vnitien_094.jpgremiremont_mars_2010_carnaval_vnitien_119.jpgremiremont_mars_2010_carnaval_vnitien_121.jpgremiremont_mars_2010_carnaval_vnitien_174.jpg