Cet article décrira pour vous une expérience unique en son genre, transformant les chambres d’une ancienne usine électronique en ferme super sophistiquée.

Le constructeur d’appareils numériques japonais : Fujitsu est l’une des nombreuses sociétés high Tech nipponnes incapables de rivaliser avec les usines de la Corée du Sud et de la Chine, et qui a été contrainte à réduire son effectif et ses capacités de production.

Dans ce sens, une ancienne ligne d’assemblage de chipsets appartenant à Fujitsu implantée dans la préfecture de Fukushima (fermée en 2009) a vu ses locaux autrefois stériles se transformer en endroit pour cultiver de la laitue.
Et vu la forte demande sur ce type de produits, Fujitsu Akisai Food and Agriculture Cloud avait élargir ses opérations en 2014.

Au sein de cette nouvelle ferme high-tech la laitue ne pousse pas dans le sol, mais plutôt grâce à une formulation spécialisée de nutriments et d’engrais livrés directement aux racines par un système de goutte à goutte informatisé et soigneusement chronométré. La température, la lumière, et la qualité de l’air sont également strictement contrôlés.

La laitue produite au sein de cette ferme a de très faibles concentrations de potassium, environ un cinquième de ce que la laitue contient traditionnellement.

Cette expérience représente un exemple concret que la technologie peut contribuer à rendre la vie des gens plus facile et atteste de la forte capacité d’adaptation qui marque ce segment de l’économie.