Les Etats-Unis, l'un des derniers pays à encore appliquer la peine de mort, vivent une période importante de leur histoire.
En effet, la cours suprême ( la plus haute juridiction du pays) vient de voter d'extrême justesse (5 voix contre 4) que la peine de mort ne pourrait plus être appliquée aux violeurs d'enfants. Loin de chercher à trouver des circonstances atténuantes à ce genre de criminels, cette décision se base sur le fait que seuls les crimes ayant entrainés (ou pour but) la mort de la victime, peuvent être punissables de la peine capitale.
Cette décision a été applaudie par les détracteurs de cette "justice de la mort" qui estiment qu'ainsi les criminels condamnés pour de tels actes devront vivre avec eux pour le reste de leurs jours, sans "restriction" de temps.
En ce qui concerne les "pro" peine de mort, ce choix de la cours suprême entraine un véritable taulé. Pour eux de tels actes ne devraient pas donner le droit à leurs auteurs de continuer à vivre. La polémique est donc relancée outre Atlantique entre les "pro" et les "anti".
nklll
Les deux candidats (même Obama) se disent pour la peine de mort contre les violeurs d’enfants et déplorent la décision de la Cour.
Lorsque les usa auront abolis la peine de mort, on sera tous morts.