Le département de justice criminelle du Texas aux États Unis – État où se pratique toujours la peine de mort – diffuse sur Internet un tableau d’information pour le moins inattendu : le profil des condamnés à mort et leurs dernières paroles.

Ainsi une liste morbide s’affiche sur la page : classé par ordre chronologique depuis le 12/07/1982, apparaissent les noms, prénoms, âges, numéro de prisonnier et dates d’exécution de 441 hommes et femmes.

Pour chaque condamné, il est possible de cliquer sur son profil et de lire les raisons de sa condamnation, les circonstances de son (ou ses) crime(s),l’âge auquel il/elle l’a commis, ses informations biométriques (date- comté et État de naissance, taille, poids, couleur des yeux) et découvrir sa photo.

Sur un autre lien, est enregistré sa dernière déclaration officielle avant l’injection (mode de condamnation à mort dans cet État).

lien: http://www.tdcj.state.tx.us/stat/executedoffenders.htm

Pour information, la condamnation à mort est une sentence toujours reconnue dans le droit de 101 pays à travers le monde.

En 2008, on recensait 26 pays ayant réellement appliqué cette sentence, soit 5727 personnes condamnées à la peine capitale.

Parmi ces pays, arrive en tête de peloton, la Chine où ont été comptabilisés plus de 5000 condamnations à mort en 2008 (chiffre officiel, ne comptabilisant pas les condamnations officieuses mais toutefois effectives).

Dans le classement morbide, suivent: L’Iran (346), l’Arabie Saoudite (102) , la Corée du Nord (63), les États Unis d’Amérique (37), le Pakistan (36), l’Irak (34), le Vietnam (19), l’Afghanistan (17), le Japon (15) etc.

La peine de mort ou peine capitale est une sentence dont on trouve trace dans l’histoire depuis des siècles.

La première trace écrite remonte à l’époque Babylonienne et au code « D’Hammourabi » (vers 1750 avant J.C) qui appliquait la loi du Talion (« œil pour œil, dent pour dent »).

Quasiment toutes les civilisations à travers le Monde ont utilisé cette sentence à travers les âges.

L’époque dite des « Lumières » a vu l’opinion publique de certains États occidentaux ébranlée à ce sujet. Le mouvement abolitionniste voit le jour, scandant l’inefficacité d’une telle peine, appelant à réagir aux tortures pratiquées et l’inhumanité des méthodes d’exécution.

En 1786, le grand-duc Pierre Léopold de Toscane est le premier a abolir la peine de mort.

Petit à petit en Europe, même si la peine reste applicable, elle est tout doucement moins requérrie et son application tombe quelque peu en désuétude, de plus la liste des crimes pour lesquels elle est applicable diminue constamment.

En France, la peine capitale sera abolie en 1981, mais sa mention n’apparaîtra dans la constitution qu’en 2007.

 

 

Aujourd’hui les mouvements abolitionnistes se font toujours plus entendre, notamment à l’occasion de l’application de cette sentence dans l’un des pays occidentalisés comme les États Unis.

Rares sont les soulèvements médiatiques lorsqu’il s’agit de peine de mort en Chine ou Corée du Nord… Silence peut-être dû à herméticité de ces pays qui tiennent en laisse les médias?