Voila, c'est fait!!! Après avoir voté contre ce plan de sauvetage lundi dernier, le congrès américain a finalement décidé de voter en sa faveur vendredi.

Il a été adopté par 263 voix contre 171.

D'un montant initial de 700 milliards de dollars, il est désormais de 800 milliards, afin de pouvoir financer également certains points négociés par les députés américains, censés être en faveur du peuple américain.

Rapidement le président des Etats-Unis, George W. Bush a promulgué le texte, afin qu'il puisse être mis en oeuvre le plus rapidement possible.

En attendant le vote du congrès, les bourses ont réagit de diverses manières. En Europe elles ont clôturé la semaine en hausse importante, entre 2 et 3% pour les principales d'entre elles, alors qu'aux Etats-Unis elles ont terminé dans le rouge… après que le plan ai été adopté, dans l'attente désormais des effets qu'aura celui-ci sur les groupes financiers du pays, qui sont pour la grande majorité en grandes difficultés… financières.

De leurs côtés, les deux candidats à l'élection présidentielle du mois prochain se sont félicités du résultat de ce vote.

John McCain (candidat républicain) a été jusqu'à annoncer être "content d'avoir suspendu (sa) campagne", alors que Barack Obama lui se déclarait satisfait, tout en annonçant espérer que tout soit mis en oeuvre pour que le gouvernement protège les contribuable (qui vont financer ce plan) ainsi que tous les propriétaire risquant de perdre leurs maisons du fait des subprimes.