USA : la passion ne faiblit pas .

 Depuis de très nombreuses années déjà, on entend parler du "rêve américain" . Qu’en est-il aujourd’hui ?

Que ce soit sur le plan scolaire ( les états unis accueillent près d’un tiers des étudiants effectuant leurs études à l’étranger ), touristique ( avec l’Europe occidentale , les Etats Unis représentent l’un des pays les plus prisés des touristes ) ou encore au niveau des immigrations, les Etats Unis sont incontestablement le lieu de rendez vous du monde entier. 

Pourtant, les antiaméricains sont nombreux . Il suffit de regarder par exemple l’attaque du 11septembre (un peu facile comme argument direz-vous ) . Ou les murs d’un immeuble en Iran peints du drapeau américain avec pour légende " à bas les USA" . Au Brésil également lors de manifestations, des banderoles contre les USA étaient exposées. 

L’un des reproches les plus courants fait aux USA c’est leur omniprésence partout dans le monde. L’impérialisme américain était déjà "combattu" durant la guerre froide par les russes ( souvenez vous de la doctrine Jdanov en opposition à celle de Truman ), et continue aujourd’hui sous des formes plus modernes par des pays tels que l’Iran, l’Irak etc. En ce qui concerne l’Amérique latine, les politiques opérées par les USA sont vivement contestées, reprochant un trop grand désir de contrôle et une trop grande main mise. 

L’Europe et pour ne pas la citer, la France, se veulent également anti-américaines sur certains points. Cependant d’après certains sondages, les français ne se réclament pas particulièrement contre le modèle américain. 

Si les contestations sont fortes, force est de constater que " l’american way of life " ne cesse de conquérir et de séduire le monde. Il n’y a qu’a regarder le nombre de mc donald’s implantés aux quatre coins du globe. Ils possèdent plus de 30 000 franchises et plus de 58 millions d’individus se rendraient chaque jour dans l’un de ces restaurant ! Signe de l’hégémonie américaine, en Russie, une loi a été voté visant a limiter le nombre de fast food implantés dans le pays .

Mais leur étendue ne s’arrête pas là. Il suffit de s’intéresser à la provenance des séries, des films, des dessins animés que vous regardez chaque jour. La musique également , qui n’a jamais écouté des titres de Mariah Carey, Beyoncé, Lauryn Hill, Ray Charles et bien d’autres ? 

Mieux encore, pour arriver sur c4n, vous avez très probablement effectué votre recherche sur google, propriété américaine, vous disposez de microsoft, là encore marque américaine. Vous utilisez un GPS ? son fonctionnement est rendu possible grâce aux USA. 

Alors quoi qu’on en dise, la puissance Américaine même si elle présence bon nombre de défauts, est dans bien des domaines appréciée par les individus du monde entier 

Une réflexion sur « USA : la passion ne faiblit pas . »

  1. [b]laulau

    L’Amérique reste et restera l’Amérique, quoi que l’on en dise..L’eldorado, Las Vegas, Le Grand Canyon, The Wave, etc..autant d’endroit qui rende l’Amérique magique..Merci en tous cas pour ce joli texte, et pour ces belles images que nous avons en lisant votre texte.

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.