Une vieille nostalgie : « LeFranc »

Une fois en regardant pour la énième fois ma collection de pièces de monnaies, j’ai retrouvé une pièce d’un franc. Eh oui malheureusement le Franc est devenu une pièce de collection et un vieux souvenir d’il y a 10 ans.

Franchement qui aime l’euro ? C’est pour moi une monnaie impersonnelle et dénuée d’identité. L’euro ce n’est pas la France, la France c’est le franc !!!!  

Replongez-vous quelques instants dans vos souvenirs d’enfance et rappelez vous la quantité de bonbons que l’on pouvait avoir pour la somme de 5 francs, je m’en souviens pour l’avoir fais acheter 5 francs de bonbons et je peux vous dire que cela en représentait un gros gros paquet et maintenant pour le même montant en euros c’est-à-dire 0.80 € bah y a pas grand-chose à se mettre sous la dent et le pauvre gosse n’a que 3 bonbons qui se battent en duel dans le sac.

Maigre gâterie !!!   Aujourd’hui avec l’euro comme monnaie unique,  ah oui !!!!, cela ouvre des frontières et évite les conversions compliquées lors d’un voyage !!!,  oui cela donne une puissance économique à l’Europe, mais alors qu’est cela nous coûte très très cher à nous pauvre contribuable qui voit son pouvoir d’achat se réduire comme une peau de chagrin et son salaire qui reste à la même place.   La plupart des produits ont doublé voir triplé : le gasoil je le payais 5 franc le litre et maintenant il est presque à 10 franc le litre à certains endroits. Le prix d’un sandwich s’élève à 3 ou 4 euros pour aller au plus bas, cela revient à dire que vous payez 18 ou 24 francs pour du pain et quelques crudités, c’est de l’arnaque à ce prix là !!!  Une place de cinéma, mes parents l’on vu à 10 francs, aujourd’hui une place vous coûte 8 €, limite il faut avoir des chèques vacances pour aller au cinéma tellement c’est cher et j’en passe !!!   Tout ça pour dire que je suis sure que beaucoup d’entre nous regrettent le franc  et garde l’amer regret de cette Europe qui est en train de creuser le fossé entre les pauvres et les riches, la classe moyenne qui avant s’en sortait est en train de s’appauvrir. Ceux qui s’en sortent c’est toujours les mêmes, ceux qui ont déjà de l’argent !!  Je pense que nous perdons notre identité de français en devenant des européens du Nord-ouest. C’est moins Glamour hein !!!   Et vous le franc vous manque t-il ?   Lilithlove

Une réflexion sur « Une vieille nostalgie : « LeFranc » »

  1. D’un point de vue culturel, c’est clair que le Franc nous manque. Mais d’un point de vue monétaire, partager sa monnaie avec les Allemands, les Italiens, les Espagnoles et tous les autres, franchement, ça nous rend plus fort. Certainement que cette réflexion est valable pour l’économie, mais il doit exister tant d’autres paramètres qui en nuancent l’impact, ou plus exactement la répartition des richesses.

    La perte du franc s’est surtout accompagné de la déchéance de la classe dirigeante embourbées dans de nombreuses affaires financières au détriment d’un peuple qui souffre. Perdre le contrôle de sa monnaie enfin, c’est renoncer au levier économique qu’elle représente dans son évaluation face à ses concurrentes, et ça, c’est une des explications à l’ajustement du social par l’économique. Résultat : une estimation de 5 millions de chômeurs, quand on sait que 1 seul petit million, c’est déjà GRAVE !
    15 millions de personnes sous le seuil de pauvreté. Une dette supérieure à 1 500 milliard d’euros, soit 10 000 milliard de Francs. Et des problèmes énormes à résoudre. En d’autres terme, un pays ruiné.
    Merci qui ?

Les commentaires sont fermés.