Qu’on le veuille ou non, la protection de l’environnement nous concerne tous directement. Chacun de nous est responsable de la préservation de notre belle planète Terre. La couche d’ozone, le rejet des gaz à effet de serre, la pollution, la dégradation, le réchauffement climatique… Ce sont les problèmes dont nous devons maintenant nous préoccuper, avant qu’il ne soit trop tard.

Avant que l’air ne devienne irrespirable, avant que tous les glaciers aient fondu, que plus de la moitié des espèces animales soient en voie de disparition, avant que n’éclate l’apocalypse écologique… Voilà le message qu’Al Gore, le ‘futur ex-président’ des Etats-Unis, a tenté de faire passer grâce à son film : ‘Une vérité qui dérange’ et aux maintes conférences qu’il a tenues à travers le monde.

 

      Aujourd’hui, ça fait quatre ans que le film documentaire d’Al Gore est sorti en salle, et je crois que l’époque où George W. Bush scandait à qui veut l’entendre que l’homme n’est en rien responsable de l’augmentation du taux de CO2 est révolue. Je pense que l’on peut constater une nette évolution, même si ce n’a pas encore atteint le niveau international.

 

      Tout d’abord, dans les écoles, et ce dès le plus jeune âge, les enseignants sont chargés d’apprendre aux élèves le respect de la nature, des clubs et associations de développement durable sont mis en place, on observe l’instauration de lois limitant l’usage des pesticides, mais aussi un essor du développement de produits certifiés bio, et j’ai remarqué autour de moi que de plus en plus de personnes ont désormais leur propre cultures avec un potager dans leur jardin.  

      Bref,finalement autant de petites actions qui peuvent résoudre beaucoup. Le mieux serait que tout le monde s’y mette, petits comme grands pays, mais tout espoir n’est pas perdu, puis comme dit Al Gore, je cite : « Plantez des arbres ! ».