C’est EDF EN en collaboration avec First Solar qui seront les principaux investisseurs de cette nouvelle usine. La production pourrait approvisionner les centrales solaires EDF EN à partir de 2011.

 


EDF Energies Nouvelles a donc signé un accord avec First Solar pour la construction d’une usine de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques à couche mince en France. Le site d’accueil de la structure pourrait être St Auban. L’investissement global s’élèverait à 90 millions d’euros.

 

Le contrat stipule que First Solar construira le site et l’exploitera, alors qu’EDF EN financera le démarrage de la structure à hauteur de moitié afin de bénéficier de la totalité de la production pendant dix ans. Pâris Mouratoglou, président du Conseil d'Administration d'EDF Energies Nouvelles confie : ‘Cet accord représente une étape clé dans la stratégie de notre groupe qui a l'ambition d'être un leader mondial de l'énergie solaire’.

 

L’objectif du groupe EDF EN est de développer 500MWc de capacité photovoltaïque en centrales pour son compte d'ici à 2012. Narbonne a été inaugurée en décembre 2008 avec 7.1 MWc et 5 autres centrales sont en construction : 4,1 MWc Manosque (4,1 MWc), Saint-Tulle (5,2 MWc), Le Gabardan (26 MWc), La Réunion (15,3 MWc ) et enfin sur la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau (12 MWc).

 

Mike Ahearn, président et directeur général de First Solar déclare que c’est l’aboutissement d’une collaboration déjà fructueuse et que : ‘la France est un pays où les acteurs du solaire vont vouloir travailler dans les années à venir.’

 

Le ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo, était présent lors de la signature du contrat et se réjouissait : ‘je salue la décision d'EDF Energies Nouvelles et First Solar d'investir et de créer des emplois en France dans le solaire, qui connaît actuellement un véritable décollage grâce au Grenelle Environnement. La bataille des filières industrielles est lancée’.

 

La seule contrainte au développement du projet sera l’apport des fonds, mais l’Elysée appuie déjà celui-ci : ‘L'État apportera l'appui de la prime à l'aménagement du territoire et un soutien à l'embauche et à la formation’.

 

Il est donc évident que cet immense marché fera sans doute l’objet d’investissements dans un avenir proche et qu’une filière complète se développera autour de cette industrie.