L'Assemblée Nationale a voté un texte qui vise à taxer les recettes publicitaires des plateformes vidéos comme Youtube ou Dailymotion…
 
Marie-Hélène des Esgaulx, député de l'UMP, a proposé  un texte permettant de taxer les sites mettant à disposition un contenu audiovisuel. Sont donc concernés des sites comme Youtube, Dailymotion ou encore Google Vidéos.
 
Ce texte, voté dans le «secret», a provoqué un tollé chez les éditeurs concernés, qui ne comprennent pas pourquoi les députés n'ont pas pris contact avec eux. Ils parlent d'une loi votée dans leur dos, sans leur consentement et sans même une tentative de discussion.
 
A l'heure où l'Internet est plus populaire chez les jeunes, que France 2 ou Arté, il semble que le gouvernement ait trouvé un nouveau moyen de financer ses projets audiovisuels, en piochant sur le net. C'est donc 2% des revenus publicitaires des sites de partage de vidéos, qui iront dans les caisses de l'Etat.
 
L'Asic, qui regroupe les sites communautaires audiovisuels, parle d'une loi qui remet en question la gratuité des diffusions vidéos, et d'un frein énorme au développement des sites communautaires…