L’Europe s’est engagée dans l’austérité.

Avant on ne parlait que de rigueur pour les pays attaqués par les Edges Funds (Portugal, la Grèce, l’Irlande…). Maintenant il s’agit bien de toute l’Europe qui est visée !

Une politique de rigueur est menée dans toute l’Europe et cela ne pose aucun problème particulier ni même de révolution ! En effet, il n’y a pas eu de  « révolutions » au mois de mai. Ensuite il y a eu les vacances  et enfin il y a la préoccupation du travail à la rentrée. Ce ne sont pas les grèves générales de la Grèce (la Grèce représente environ 2% du PIB Européen) qui vont changer la donne (ni les grèves en France sur les retraites).

Comment a-t-on pu faire passer ces politiques de rigueur à la population ?

C’est grâce aux spéculateurs qui ont attaqué les dettes des pays Européens et l’Euro. Plus précisément, c’est grâce à la trentaine d’Edges Funds dans le monde !

Sans eux, il y aurait été impossible de faire passer ces politiques à l’opinion publique. « Grace à la Crise », « on peut faire passer des politiques d’austérités » (C’est un peu comme un Pearl Harbor ou un 11 septembre pour justifier d’une guerre).

L’austérité est un danger brisant la croissance  et l’efficacité des futurs plans économiques : Les consommateurs vont épargner encore plus pour prévoir leur futur. A votre avis, pourquoi la France n’a-t-elle pas connu le plein emploi depuis des décennies ? Car elle n’a pas de vision à long terme ! Il y a une perte de confiance des ménages qui préfèrent épargner que consommer tant qu’il n’y aura pas de vision économique à long terme.

La gouvernance économique est la clé ! L’Europe fait bouger cette gouvernance économique en modifiant son modèle économique (l’austérité). Les Etats Unis vont suivre car ce n’est pas avec 3 ou 4% de croissance annuelle qu’ils vont combler leur déficit.