La deuxième saison de « MasterChef » vient de se terminer après 11 semaines d’épreuves très passionnantes et c’est Elisabeth une infirmière strasbourgeoise de 35 ans qui a remporté la finale de ce concours culinaire en battant Xavier, candidat tout aussi méritant.
Si l’on en croît le niveau des audiences de semaine en semaine, on ne peut que constater que ce concept d’émission a encore une fois cette année, satisfait un très grand nombre de téléspectateurs, qui se sont peut être reconnus au travers de tous ces apprentis cuisiniers.
Si au départ ils étaient près de 24 000 à subir les qualifications, ils étaient simplement vingt et un à espérer remporter ce trophée et au final seule Elisabeth a réussi à séduire le jury de professionnels, composé de Yves Camdeborde et de Frédéric Anton en jouant avec succès la carte du macaron au chocolat blanc avec de la cardamone, de la fleur d’oranger et de la framboise.
Pour la deuxième année consécutive, c’est une victoire féminine et surtout le succès d’une cuisine traditionnelle revisitée, qui aux dires de certains spécialistes peut être réalisée par n’import e quel cuisinier en herbe. Je demande à voir !
Pour tous les candidats, leur rêve était de changer totalement de vie en se lançant à corps perdu dans la cuisine et cela bien qu’ils aient chacun une activité professionnelle confortable comme coiffeur, barman, avocate, graphiste, infirmière, professeur et même chef d’entreprise.
Ils se vantaient tous d’avoir fait le tour de leur profession et voulaient se lancer à un moment de leur vie dans une nouvelle aventure devenue passionnante pour eux la cuisine.
Cette année le niveau des candidats m’a parue relativement relevé et tous les candidats du Top 5 pouvaient réellement prétendre à une potentielle victoire.
Pour chacun, la moindre petite faute de goût et de présentation était très vite éliminatoire et aussi bien Karim, que Claire et Nathalie en ont fait les frais.
Elisabeth, l’heureuse finaliste a réussi grâce à son mental très fort et à sa pugnacité à passer les difficiles épreuves de ce concours et on ne peut que la féliciter.
Grâce à cette victoire, elle gagne cent mille euros qui vont l’aider à financer son projet de restaurant et de salon de thé à Strasbourg, de suivre six mois de cours de cuisine chez Lenôtre et de pouvoir publier un livre de toutes ses recettes.
Et puis surtout elle acquiert du jour au lendemain une véritable notoriété dans le monde de la cuisine gastronomique.
ET???? Elle veut une médaille?
Il existe des écoles de cuisine, la téléréalité, c’est totalement bidon ::: 🙁
Jamais eu de récompense et pourtant pas facile de préparer à manger pour deux nenfants qui n’ont pas les mêmes gouts…ça c’est une VRAIE prouesse !!!Elles sont où les caméras ???
Bien dit, Valadélie! Il faudrait en débourser des centaines de milliers d’euros pour récompenser les mères de famille!!!
Lamentable, cette émission!
Oui mais « la ménagère de moins de 50 ans » derrière ses fourneaux ça ne fait rêver personne !!!
Parce que les pitres soit-disant avocats, profs, ETC… qui vont cuisiner sur l’Aiguille du midi pour « changer de vie » ça fait rêver quelqu’un ??? Pauvres rêves en vérité!
Il semble apparemment que cette émission ait trouvé son public…il en faut malheureusement pour tous les goûts (sans mauvais jeu de mots !!!). Mais je suis d’accord Siempre, pauvres rêves …
bien sûr, la mission a trouvé son public et elle est dans le bon voix …
la cuisine gastronomique française est pleine de jolis plats, et de belles recettes traditionnel … comme la célèbre cuisine marocaine, elle est riches des recette, Tajines, Pastilla, Couscous, Tanjia, Paila, ….
vraiment elle est connue dans le monde entier
et surtout par les Européens qui viennent visiter le Maroc, surtout de la France, l’Espagne, la Portugaise, La Grande Bretagne, l’Italie, … ils adorent la cuisine marocaine …
Merci pour cet article et surtout Félicitation pour Elisabeth …
[quote]ma spécialité ce sont les macarons — mais j’ai pris beaucoup de plaisir à cuisiner salé pendant l’émission. Je reste modeste, c’est un véritable métier pour lequel j’ai énormément de respect. Ce n’est pas parce qu’on fait MasterChef, même pour celui ou celle qui le remporte, que l’on peut se considérer comme chef. Quoi qu’il arrive, je ne pense pas reprendre mon poste au service de néphrologie à l’hôpital civil. J’aime aussi ce métier, mais c’est probablement l’occasion ou jamais de faire vraiment ce que je veux. Je suis déjà en train de concrétiser quelques projets, j’ai eu pas mal de propositions pour venir faire la cuisine à domicile, ou pour donner des cours pour concocter des macarons. »[/quote]