Oyez Oyez, les accros des jeux vidéos, une invention fraîchement imaginée va prochainement sortir pour envahir vos salons. Il s’agit de La Virtusphere . Ce dispositif, dont on entend parler depuis 2005, tourne sur lui même lorsque le joueur marche à l’intérieur, le maintenant sur place tout en transmettant son mouvement à la console. L’armée américaine l’utilise pour entraîner ses soldats, mais il reste difficile d’en voir une en vrai.

 

Un vrai accessoire à la fois virtuel et réel puisque les graphismes sont très réels comme avec la 3D c’est d’ailleurs un risque puisqu’un environnement virtuel comme celui là qui semble aussi réel peut fortement perturber nos neurones.

 

Le joueur, équipé d’un casque de réalité virtuelle, peut participer à des activités physiques jusqu’à présent mais peut être que dans un avenir proche, des jeux de rôles dits RPG pourront être adaptés à ce dispositif.

 

La machine, une boule de 3m de diamètre sur roulettes, détecte aussi bien la course, les personnes qui rampent, ou encore les sauts. Son design est assez basique mais à la mérite dêtre efficace. N’allons pas non plus demander au créateur de décrocher la lune, chaque chose en son temps.

 

Même si cette invention me semble intéressante , je trouve qu’il y a plusieurs doutes sur la bienfaisance de ce dispositif. Les joueurs ne risquent ils pas de devenir prisonniers de cette réalité virtuelle? Les joueurs vont ils avoir les moyens d’investir dans un système comme celui là? En plus si ce dispositif a servit à entraîner les militaires, nos geeks professionnels vont sans doute vite se lasser de faire de l’exercice dans une bulle géante.

 

Cette jolie sphère devrait être commercialisée vers 2012 mais uniquement dans les enseignes spécialisées aux jeux vidéos et pour prix visiblement très élevé( environ 1500 euros). Le succès est donc loin d’être assuré.