Une soudaine ruée des Banques vers le remboursement de leurs dettes

Certaines Banques veulent rembourser les aides que les Etats leurs ont octroyées.

C’est à partir du secteur bancaire et plus particulièrement financier, qu’est parti l’onde de choc de la Crise. Beaucoup d’économistes font la comparaison entre le crack internet et le crack bancaire actuel !

Pour faire simple, on a d’un côté des banques aidées par l’Etat ; et de l’autre côté les banques qui ne le sont pas.

Par exemple , aux Etas Unis, une banque « bank of America » veut tout faire pour rembourser le plus vite possible les aides de l’Etat. Et c’est un exemple parmi tant d’autres. Pourquoi une telle ruée vers le remboursement de leurs dettes ?

Tout d’abord les banques veulent bien sur voler de leurs propres ailes.

Mais surtout , depuis le début de l’année, les banques sont libres de spéculer, engrange des profits sans précédents ou presque car les opportunités de Trading et d’arbitrages sont là et en grande quantité car la plupart des banques sont soit  « au tapis » , soit pris dans les filets du gouvernement qui imposent des règles strictes . De plus , il ne faut pas se leurrer ; la raison principale est sans doute les rémunérations des salaires des dirigeants de banques et des cadres dirigeants. En effet, les meilleurs éléments peuvent être recrutés par des banques indépendantes de l’Etat. Ces éléments quittent les établissements aidés car leurs rémunérations ne sont plus à leur « hauteur »(pas de bonus…). Le secteur de la finance va renaitre de ces cendres avec 2 secteurs différents :

-Un secteur privé avec les spéculations et les bonus…. etc.

-Un secteur semi-nationalisé sans bonus, …..etc.