Une séléction sans surprise

          L’équipe de France va disputer courant octobre les deux derniers matchs de sa campagne qualificative à l’Euro 2012, matchs cruciaux étant donné la faible marge d’erreur des tricolores.

Le séléctionneur, Laurent Blanc, a livré hier la liste des joueurs convoqués pour ces matchs.

Analyse de la séléction. 

Les gardiens 

Le trio de gardiens de l’équipe de France (Lloris, Mandanda et Carrasso) est en place depuis plusieurs années. Malgré un vivier de gardiens performants en France, il serait difficilement explicable de séléctionner un autre gardien à la place d’un de ces 3.

La hiérarchie est établie, le numéro 1 étant indiscutablement Lloris. Malgré un retour en forme évident, Mandanda reste numéro 2, devant le gardien des Girondins de Bordeaux, Carrasso.

Rien de particulier à signaler au niveau des gardiens.

 

Les défenseurs

L’arrière garde tricolore ne comporte pas réellement de surprise. Le retour d’Adil Rami après sa suspension est logique, et il devrait retrouver sa place de titulaire dans la charnière centrale aux cotés de Kaboul ou Abidal.

Les ailes de la défense verront certainement la titularisation d’Evra à gauche, et celle de Sagna à droite, même si l’écart entre le joueur d’Arsenal et son concurrentvau poste, Réveillère, n’est pas si flagrant.

Malgré l’appel du pied de Méxès, de retour après une longue blessure, sa non séléction est tout sauf une surprise. La défense de l’équipe de France doit être au maximum de ses possibilités, ce qui ne serait pas le cas en alignant le néo milanais.

 

Les milieux

Pas de surprise non plus dans l’entrejeu des bleus. Certains sont indiscutables comme Nasri ou M’Vila, alors que d’autres sont moins en vue commme Diarra, Malouda ou Cabaye.

Quoi qu’il en soit, tous ces joueurs ont fait une grande partie de la campagne de qualifications, et malgré des difficultés évidentes, ils conservent la confiance du séléctionneur, dont le leitmotiv est de conclure la campagne avec plus ou moins les joueurs qui l’ont débutée. C’est discutable mais cohérent par rapport au discours tenu par Laurent Blanc.

 

Les attaquants

La seule évolution de la séléction concerne les attaquants. Hoarau, blessé, est remplacé par un Gomis qui se trouve actuellement dans une forme resplendissante. Juste récompense pour l’attaquant lyonnais.

Au delà de cette séléction de Gomis, rien à signaler, l’équipe de France possède une ligne d’attaque assez jeune qui sera amenée à jouer ensemble regulièrement en séléction.

Les places sont chères et les choix du séléctionneur semblent être bien arrétés, mais une fois de plus en cohérence avec le style de jeu mis en place.

 

 

Le principe même d’une séléction est de faire des choix. Cela implique de manière inévitable des critiques, des mécontentements et des états d’âme. Laurent Blanc a tranché, proposant une liste a priori équilibrée. La qualification pour l’Euro serait une preuve irréfutable des choix judicieux du chef d’orchestre tricolore. Affaire à suivre…