Depuis ce week-end, les coccinelles jouent les touristes sur les plages du littoral atlantique et envahissent par nuées les plages, les façades des immeubles, les jardins et les terrasses. Si vous passez vos vacances dans ces régions vous allez devoir apprendre à cohabiter avec ces gentilles bêtes à bon Dieu pendant une partie de votre séjour.
Car même si ces jolis coléoptères sont inoffensifs, lorsqu’ils débarquent en masse ce n’est pas des plus agréables.
Leur invasion est un phénomène cyclique, qui se reproduit périodiquement tous les dix ou quinze ans et résulte surtout de conditions météorologiques très particulières, en raison des fortes chaleurs des semaines passées.
Ce ne sont pas des coccinelles asiatiques lâchées massivement par les mairies pour lutter contre les pucerons, mais c’est l’espèce la plus commune de toutes les coccinelles, « la septempunctata » qui comporte 7 points noirs.
Les coccinelles sont chassées de champs de blé lors de la saison des moissons et elles se déplacent au gré du vent dominant qui depuis quelques jours vient de l’est et les amènent des terres vers la mer.
Arrivées sur les côtes elles rencontrent des vents plus froids qui les rabattent vers les plages. Il suffirait simplement que les vents dominants repassent à l’ouest pour ce phénomène disparaisse.
Quant on sait qu’une femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs par jour on peut se rendre compte à quelle vitesse elles peuvent se multiplier.
Pour avoir subi ce phénomène en 1976, sur les côtes de
Vous pouvez en chassez certaines, elles reviennent en masse et vous empêchent de profiter pleinement des activités de plein air.
La seule chose positive c’est qu’elles ne piquent pas comme les moustiques qui eux sont en train de proliférer dans le sud de