Une plateforme de compostage est prévue près d’un étang au nord de la Loire Atlantique, par la commune de Saint Nicolas de Redon.

Pourtant cet étang est réputé pour la qualité de ses eaux, pour la pêche, pour les sports d’eau et même pour la baignade. 

 

Cette plateforme sera construite sur une zone humide classée NATURA 2000 ; pourtant un oubli a été fait sur les documents officiels ! cette zone n’apparait pas… 

La plateforme doit recevoir environ 20 tonnes de boue de station d’épuration et autant de déchets verts PAR JOUR !! 

Le risque avec la zone humide, l’étang à  moins de 400 mètres est important ; l’hiver la zone est recouverte et inaccessible. 

De plus, si elle a été classée NATURA 2000 c’est pour la préservation de la faune et de la flore de cette partie de l’étang. 

 

Cet étang est réputé pour la qualité de ses eaux, c’est aussi pour cela que les sports d’eau (navigation et baignade) ont été autorisés. 

 

Une association s’est formée dès que le projet a été connu ; la presse a relayé l’actualité pour une population aussi surprise que incrédule. 

 

Actuellement, une pétition est ouverte pour toutes les personnes qui veulent aider à  la préservation de la faune et de la flore de cet espace naturel 

 

Pour y être allée plusieurs fois, je peux vous dire que cet endroit est magnifique ; l’étang est bordé de chênes, de châtaigniers, de saules et de pins dont certains sont très anciens. On y voit régulièrement des canards sauvages se poser pour se reposer ou encore des hérons à  la pêche au petit poisson. 

Un circuit de randonnée été créé autour de l’étang jusque dans la zone humide ; il fait 12 km et c’est un vrai plaisir de marcher à travers la lande, le long des berges et dans les sous bois au printemps ou en été. 

 

Voici le lien pour les explications :

http://www.forumbretagne-vivante.org/t4393-plateforme-de-compostage-etang-aumee-pres-de-redon

 

 

 

Pour signer la pétition : 

https://sites.google.com/site/vigilanceriverainssnr/pettion

 

Merci de votre lecture et pourquoi pas de votre signature. La pétition est en ligne jusqu’à  demain soir.