Héroïque, génial, historique, dantesque, légendaire, époustouflant… les superlatifs manquent pour qualifier la victoire de la France en demi-finale de l’Euro de Basket contre l’Espagne sur le score de 75 à 72, après prolongation. Ils ont réussi à vaincre leurs vilains démons et à battre les doubles champions d’Europe en titre, après un match plein de rebondissements qui a vu les deux équipes livrées un match de niveau très intense.
Et pourtant tout a très mal commencé pour l’équipe de France qui dès les premières minutes encaisse 4 points et a du mal à réagir face à une superbe équipe espagnole qui maîtrise très bien le jeu et qui aligne une succession de tirs à 3 points, ce qui fait très mal au moral des Bleus.
On sent les Français, fébriles et stressés face à leur pire ennemi qui ne veut rien lâcher et s’emploie à démontrer qu’ils sont déterminés à donner une nouvelle fois une leçon de basket à l’équipe de France. Seul Tony Parker, se démène pour maintenir la tête hors de l’eau à l’équipe de France, mais cela fait peu face au rouleau compresseur ibérique qui creuse peu à peu l’écart et termine une première mi-temps avec 14 points d’écart.
On est tous déçu de la piètre prestation des Bleus, au cours des 2 premiers quarts temps et on se dit que l’Espagne va encore une fois battre la France. Mais c’est sans compter sur la hargne de nos valeureux Bleus, qui entament superbement la deuxième mi-temps et se comportent en guerriers pour contrer les Espagnols et revenir peu à peu au score.
Le doute s’installe dans l’autre camp et c’est maintenant la France qui plus adroite qu’en première mi-temps, se libère collectivement et réussit ses tirs à 3 points. La fin de match est intense et les deux équipes se livrent au maximum pour essayer de passer en tête au score, mais au coup de sifflet final le score est de 65 à 65 et il faut jouer la prolongation pour voir la France museler les Ibériques et s’offrir une superbe victoire contre l’Espagne.
C’est une finale historique que les Bleus vont disputer dimanche soir contre la Lituanie et s’ils gagnent ce sera pour eux la première fois dans l’histoire du basket Français qu’ils seront au sommet d’une compétition internationale. On compte sur la bande à Tony Parker pour réussir un nouvel exploit !
{youtube}ggGNTmsnhrM{/youtube}
Je croyais le basket un sport d’équipe. Mais je vois que non : un seul joueur « Tony PARKER ».C’est le beau Tony qui fait tout. Un entraineur de qualité pour cette équipe ? on n’en n’a pas besoin, on a Tony Parker. A lui tout seul, il fait tout, ce grand sportif formé à l’américaine, sans aucun dopage, bien entendu.
Bravo à l’équipe, toute l’équipe, coach compris !