Une opération tranquillité élargie aux seniors.

seniors.jpg

Après une « opération tranquillité vacances » qui fonctionnent très bien depuis de nombreuses années et qui satisfait grand nombre de personnes, le Ministère de l’intérieur a mis en place depuis le 4 juillet 2010, un nouveau dispositif « opération  tranquillité » pour les seniors.

 

 

Les personnes âgées sont malheureusement des proies faciles pour les délinquants, elles sont victimes pour près de 70 %  de vols et d’agressions diverses.

Sachant que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, plus de 5 millions en 2010 et qu’elles vivent de plus en plus longtemps, il paraît nécessaire de mettre en place des mesures adaptées pour les protéger.

 

Le dispositif s’adresse aux personnes de plus de 65 ans, qui vivent seules ou en couple et qui se sentent isolées, menacées ou inquiètes pour leur sécurité.

La demande d’inscription est volontaire et elle peut se faire auprès des mairies, des commissariats, des gendarmeries et des organismes sociaux.

 

Les intéressés reçoivent régulièrement la visite de personnes chargées d’accomplir cette mission de sécurité, ils ont les coordonnées des contacts à joindre en cas d’urgence et on leur remet un guide des réflexes à adopter en toute situation qu’ils soient chez eux ou à l’extérieur.

 

La première des choses c’est de pouvoir établir un contact le plus rapidement possible, jour et nuit en ayant toujours à proximité un téléphone et les numéros d’appel utiles.

Il faut impérativement équiper les portes et autres ouvertures d’un système de protection fiable (volets, grilles, éclairage automatique, alarmes ou protection électronique).

Il convient de placer en lieu sûr, les bijoux, sac à main, clés de voiture, carte bancaire.

 

Si une personne se présente chez vous pour une prestation de services ou un démarchage, il faut rester vigilant en toutes circonstances et bien vérifier son identité et si vous avez un doute n’hésitez pas à lui demander de revenir et de le recevoir en compagnie d’une autre personne. Ne vous laissez pas abusez en signant un document qui ne vous convient, sachez que vous avez un délai de rétraction de 7 jours pour tout démarchage à domicile.

 

En dehors de chez vous, faîtes vous accompagner par un personne lorsque vous allez percevoir de l’argent soit dans une banque ou à un distributeur automatique.

En cas d’agression, n’opposez aucune résistance, votre vie est plus importante que tout autre chose, appelez au secours et criez très fort.

 

Cette « opération tranquillité » est un service entièrement gratuit qui fonctionne de façon continue et qui peut profiter à toute personne âgée qui le souhaite.

Alors, si vous ne vous sentez pas en toute sécurité, faîtes une demande auprès des services compétents.           

Une réflexion sur « Une opération tranquillité élargie aux seniors. »

  1. très bon article. En effet, les personnes âgées sont en première ligne comme proies faciles pour les délinquants et les criminels qui pullulent! ils vont même dans certains cas faire du « home-jacking », torturer parfois à mort ces pauvres gens…

Les commentaires sont fermés.