Une nouvelle pratique de management des cadres : faire venir un humoriste !

Depuis quelques mois, on peut observer une nouvelle pratique de management des cadres au sein des entreprises : faire venir un humoriste !

C’est un très bon business !

Beaucoup d’agences de communications proposent que des humoristes interviennent dans les entreprises. C’est un effet de mode.

Bien évidemment, selon la taille de l’entreprise, elles peuvent faire venir un Nicolas Cantalou ou bien un humoriste totalement inconnu.

Une telle pratique montre que tout le monde a besoin de rire et pas seulement les entreprises. Aujourd’hui l’humour est le seul refuge dans une société Française pessimiste. Il s’agit là d’une thérapie pour ne pas aller au fond des choses. Grace aux humoristes,  toutes les tensions et les rancœurs au sein de l’entreprise s’expriment pour mieux que cela continue comme avant. C’est vieux comme le monde, il s’agit là du « jour des fous », du « carnaval » au sein de l’entreprise… : c’est-à-dire que pendant 24 heures les rôles au sein de l’entreprise s’inversent : on peut rire du patron devant tout le monde ;

les autres 364 jours de l’année, il vaut mieux éviter ! C’est naïf des cadres de croire que l’entreprise, par ce biais, veut s’occuper d’eux ! Certes, cette pratique est plus efficace que les séminaires et les conventions !

La thérapie par le rire existe depuis plus de 50 ans : on a les « clowns doctors » dans les hôpitaux  pour soulager la souffrance, mais cela revient à dire qu’en entreprise on est forcément en souffrance.

L’entreprise n’est pas un lieu de souffrance mais un lieu de stress qui ne peut pas se guérir par le rire. Si on suit le raisonnement de cette méthode : si on ne rit pas, on est forcément malade ! On aime tous rire mais l’obligation du rire est bizarre car le  rire peut devenir une grimace.

Une réflexion sur « Une nouvelle pratique de management des cadres : faire venir un humoriste ! »

  1. Non ce n’est pas nouveau , cela était déjà pratiqué il y près de 20 ans , peut être plus particulièrement dans les sociétés américaines , quand elle commençaient à mal fonctionner et que le management était contesté . C’est ainsi une forme d’exorcisme qui vise à décrisper les uns et dédiaboliser les autres …… un rituel qui consiste à faire dire par des bouffons ce que beaucoup pensent sans oser le dire ….en quelquesorte , un exutoire , une soupape !!!! Mais les effets sont de courte durée ……dès que le rideau est retombé le rire s’arrête !

Les commentaires sont fermés.