Le partenariat entre Universal et Allocine permet la diffusion de Alloclips.
Alloclips diffuse des vidéos de clips gratuitement moyennant une séquence publicitaire imposée. Ce partenariat avec Universal facilite le développement d'une offre légale gratuite.
Allocine expérimentait déjà une offre vidéo de dessins animés gratuites. L'offre était pauvre mais devait permettre de voir si un business model peut être trouvé dans ce domaine. Actuellement, la diffusion de publicités sur le lecteur vidéo paraît un bon compromis. La séquence publicitaire a le désavantage d'être longue et pas forcément ciblée en fonction de celui qui la regarde mais au moins, cela permet de regarder gratuitement des vidéos.
Dailymotion expérimente également la diffusion de publicités sur le lecteur vidéos pour les motion maker.
Ces expérimentations permettront peut-être de trouver le modèle économique de demain qui permettra une exploitation commerciale des oeuvres sans obliger l'utilisateur à débourser des sommes d'argent. Par rapport à une offre payante où le client doit payer pour voir des oeuvres, ici on est plutôt dans une logique d'attraction du client afin de réussir à l'exposer à une marque. Internet bouleverse nos usages, c'est certain.
Plus il y a d’opérateurs mieux cela est