Une nouvelle espèce nuisible se propage à la campagne

J’habite dans la Marne, un département qui ne compte presque aucune ville telle qu’on la conçoit de nos jours. juste des villages entourés par d’immenses champs. De la campagne à perte de vue, si bien que même faire 30 km en voiture paraît une immense sortie car la vitesse est limitée partout. Pourtant, je suis surpris, à chaque fois que je prends le volant, de voire une multitude d’étranges bêtes partout.

Les animaux sont pourtant des proies faciles pour les véhicules et on trouve une quantité incroyable de steak sur les routes: oiseaux, lapins, chiens, chats, hérissons mais aussi blaireaux, chevreuils… Les animaux s’enfuient tous dès qu’un véhicule approche. Pourtant, une espèce étrange a su évoluer et n’est pas farouche pour un sou. C’est une espèce qui apparaît surtout le dimanche, qu’il fasse beau ou non, froid ou chaud, elle a su s’adapter à toutes les conditions! Elle semble aussi se reproduire rapidement car on la voit surtout évoluer en troupeaux compacts de plusieurs dizaines d’individus. Cette espèce, dont la robe est très colorée et de couleurs diverses, signe d’un croisement intense, se déplace lentement sur toutes les routes, même les plus fréquentées. C’est pourtant une gêne incroyable pour les automobiles qui, soucieux de ne pas leur faire de mal, se retrouvent bloqués par ces convois étranges.

En ce moment, il y a beaucoup de brume qui réduit un peu la visibilité. Les routes de campagne présentent également de nombreux faux plats pouvant cacher un véhicule aussi gros qu’un camion, il faut donc être très prudent. Comme la plupart des animaux, inconscient du danger, ce mammifère zigzague comme bon lui semble, allant même souvent à contre sens alors qu’un véhicule arrive! Nullement effrayé, l’animal file tout droit sur le véhicule contraignant l’automobiliste à s’arrêter ou à faire une manoeuvre d’évitement totalement inutile voire dangereuse.

L’animal se déplace aussi en troupeaux étirés, plus difficiles à dépasser, et ne fait aucun effort pour ne pas gêner la circulation. Ignorant tout du code de la route, il file tout droit et c’est aux autres de l’éviter en toute circonstance. Une association de protection de ces animaux a même fait modifier le code de la route (voir http://www.come4news.com/la-modification-du-code-de-la-route-protege-t-elle-mieux-688013) pour les protéger et leur donner plus de droits!

Ce matin je suis juste allé à une bourse aux jouets à environ 30 km de chez moi. J’ai croisé environ 7 de ces troupeaux en chemin et c’est assez énervant de devoir faire constamment attention à des choses qui n’ont rien à faire sur des axes très fréquentés. L’espèce s’est déjà trop multipliée et commence à devenir nuisible, à vous dégoûter de prendre la voiture pour faire un tour!

Même si je peux comprendre que certains aiment faire des ballades à vélo, ce n’est pas une raison pour tout faire pour gêner la circulation! Il commence vraiment à y avoir de l’abus et ce n’est pas la récente modification du code de la route qui va arranger les choses!

25 réflexions sur « Une nouvelle espèce nuisible se propage à la campagne »

  1. Je ne suis pas certaine que les nuisibles soient ceux que vous décrivez ici…Pour moi, il y en bien plus à l’abri dans leur carrosserie !!!!

  2. Pour circuler depuis mon enfance en deux-roues; les seules fois où j’ai frôlé la mort ou l’hôpital, je les dois à ces abrutis qui se croient tout permis dans leur si précieuse voiture. J’ai perdu mon meilleur ami (futur amant?) en solex à l’âge de 17 ans, écrasé comme un vulgaire hérisson…

  3. Bonsoir Siempre,
    Je maintiens mes propos: les cyclistes deviennent de plus en plus nombreux et irrespectueux.
    Je parle de groupes de plus de 10 individus qui se moquent totalement des autres.
    Hier encore j’ai vu un cycliste rouler totalement à contre sens et ne faire aucun effort pour se rabbatre alors qu’un véhicule arrivait en face de lui.
    Les cyclistes s emettent aussi à faire plein de zigzags rendant les dépassements dangeureux, est-ce volontaire pour empêcher tout dépassement?
    Je regrette mais le code de la route disait que les vélos n’avaient pas le droit de circuler sur les axes très fréquentés pour des raisons évidentes de sécurité, or je constate qu’on voit de plus en plus des groupes compactes de cyclistes sur les nationales!

    Les temps changent Siempre, il ne faut pas vivre constamment dans le passé.
    Cyclistes et automobilistes ne peuvent pas cohabiter partout!
    A ce rythme on verra bientôt des cyclistes sur l’autoroute!

  4. je fais la même triste constatation, les groupes de cyclistes
    sont générateurs d’accidents!La plupart pédalent et discutent
    en même temps sans se soucier des autres utilisateurs de la route.

  5. [quote]matin je suis juste allé à une bourse aux jouets à environ 30 km de chez moi. J’ai croisé environ 7 de ces troupeaux en chemin [b]et c’est assez énervant[/b] de devoir faire [b]constamment attention à des choses[/b] qui n’ont rien à faire sur des axes très fréquentés. L’espèce s’est déjà trop multipliée et commence à devenir nuisible, à vous dégoûter de prendre la voiture pour faire un tour!

    Même si je peux comprendre que certains aiment faire des ballades à vélo, ce n’est pas une raison pour tout faire pour gêner la circulation! Il commence vraiment à y avoir de l’abus et ce n’est pas la récente modification du code de la route qui va arranger les choses! [/quote]
    [b]
    Vous voulez rire ou quoi???
    les nuisibles c’est plutôt les voitures que se croient tout permis et qui sont bien à l’abri!!!!
    Rien de mieux à la campagne que de faire du sport!
    c’est quoi cet acharnement contre les vélos???
    Bientôt tout le monde devra rouler à vélo pour ne plus polluer.

    Vous ne connaissez pas « les journées sans voitures »??Chez nous,il y en a très souvent et la route est débarrassé de ces engins meurtriers qui n’ont aucun respect pour les vélos et les piétons!!!![/b]

  6. [quote]
    Les temps changent Siempre, il ne faut pas vivre constamment dans le passé[/quote]

    Exact,les temps changent!!!Et il faut retrouver des moyens pour ne pas polluer et pour faire du sport.Et ça ,c’est l’avenir,pas le passé!!

  7. [quote]je maintiens mes propos: les cyclistes deviennent de plus en plus nombreux et irrespectueux[/quote]

    [b]
    Je maintiens mes propos:les voitures deviennent de plus en plus nombreuses et complètement irrespectueuses des gens « courageux » qui se déplacent en vélo![/b]

  8. Itou comme Siempre et Mozarine…
    C’est au véhicule le plus puissant et le plus dangereux de prendre garde aux autres; c’est le jeu!

    Un groupe de ce cyclo n’est pas plus dangereux qu’un chauffard qui coupe les virages, ou roule, comme je vois souvent, sous la pluie, par brouillard, ou à la tombée de la nuit, sans les codes.
    Dans la Marne justement, sur l’autoroute, sans code, j’ai vu plusieurs voitures s’engager dans des dépassements alors qu’on y voyait pas à 10 mètres !

    Je trouve les propos de cet article bien excessifs et peu respectueux, l’humour y manque aussi de visibilité

  9. Parce que vous trouvez ça normal que les cyclistes se promènent sur des routes nationales?
    Ils se jètent presque sous les roues des voitures et c’est encore à l’automobiliste de faire attention? Faut arrêter les déires.
    Etne me sortez pas la fasse excuse que le sport c’est bon pour la santé et que ça pollue moins vous ne savez pas de quoi vous parlez. De toue façon c’est hors de propos ici.
    Les vélos c’est sur les pistes cyclables ou les routes non carrossables. Pas sur les voies rapides. C’est le jeu.
    Si vous pensez le contraire alors allez faire votre jogging sur l’autoroute.

  10. Ce ne sont pas ces nuisibles de cyclistes qui chaque année tuent des milliers d’êtres humains et en mutilent autant.

    Ce ne sont pas ces nuisibles qui polluent à qui mieux mieux l’atmosphère et qui ne savent plus faire 2 bornes à pieds sans monter dans leurs bagnoles. Certains de ces nuisibles d’ailleurs n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture et à moins de les tirer comme des lapins ils ont tout autant le droit de se déplacer sur les routes où ils sont autorisés.

    Conduire une voiture c’est faire attention tant aux cyclistes qu’aux piétons, à vous de ne pas vous croire seul Maître des routes de France.

  11. Ah, Mozarine et Joker, merci pour votre soutien, je commençais à me sentir seule, avec mon petit vélo…:D 😉
    En mer, (j’ai fait pas mal de voile, quand j’avais plus de sous!), le règlement maritime stipule que les navires les plus rapides (à moteur en général) doivent dans tous les cas laisser la priorité aux voiliers, beaucoup moins manoeuvrants (donc tout à fait d’accord avec vous Avidarg)
    Il serait souhaitable que les automobilistes en fassent de même!
    Dans ma rue, il y a une Clinique et des voitures garées partout sur le trottoir…qui risque sa vie en étant obligé de marcher sur la rue, avec poussettes et béquilles???
    RAS LE BOL du comportement égoiste des automobilistes!!!

  12. Franchement vous êtes trop bornés et fermés à toute discussion.
    Le problème n’est pas le comportement des automobilistes en ville mais les nouveaux dangers rencontrés sur les axes rapides en dehors des villes. Voir des groupes énormes de cyclistes circuler n’importe comment sur ces axes n’est pas normal.
    N’oubliez pas non plus que ces automobilistes que vous détestez tant prennent aussi leur vélo et font n’importe quoi. Mais comme ils sont à vélo ils ne sont plus méchants, ce sont des victimes. Arrêtez donc votre hypocrisie et mettez vous à réfléchir au problème. Ouvrez donc les yeux au lieu de soutenir n’importe quoi, car là c’est du fanatisme. Si on vous écoute bientôt on lunchera les automobilistes sur les places publiques. Elle est belle votre vision de la démocratie!

  13. Le tout Enguy est de savoir si ces axes rapides comme tu les appelles sont autorisés ou non aux vélos. S’ils sont autorisés à toi d’être vigilant, s’ils sont interdits ce ne sont que des infractions de plus au Code de la Route et on attend un article de ta part ciblant ces automobilistes tueurs nuisibles à leur propre espèce.

    Et puis tu deviens gonflant à utiliser des mots hors contexte tel que fanatisme, hypocrisie.

    Je te rappelle qu’en ce qui me concerne, je me déplace toujours en voiture et vivant à la campagne je côtoie en effet les vélos et j’estime que c’est à moi de faire attention. Oui ils sont souvent chiants lorsqu’ils ne sont pas en file indienne mais bien moins chiants et dangereux que les fous du volant.

  14. Bonjour Enguy,
    je crois que votre article visait simplement à mettre en évidence que les vélos en [b][u]GROUPE[/u][/b]
    génèrent eux aussi des accidents.Il est d’ailleurs stipulé dans le code de la route qu’ils ne doivent pas rouler de front mais l’un derrière l’autre!Cependant l’effet de groupe jouant la plupart du temps il est périlleux pour une voiture de les doubler.

  15. @ vous tous,
    les utilisateurs de la route, qu’ils soient piéton, vélo, voiture, ou trottinette
    sont tous vous et moi compris susceptibles de commettre un erreur!
    Ce n’est pas le moyen de locomotion qui est incriminé, juste la nature humaine!

  16. Ouf Joker, enfin un commentaiecen et argumenté. Mais bon, il a fallu que je sorte l’artillerie lourde pour cela…
    D’après le Code de la Route, les routes très fréquentées sont interdites ou vélos et autres 2 roues lents qui gênent la circlation et sont un danger autant pour eux que pour les autres. Je ne compends donc pas pourquoi on voit de plus en plus des groupes de plus en plus grands de vélos partout. Après on va s’étonner que le nombre d’accidents augmentent, surtout qu’ils font tout pour se faire renverser!

  17. [quote]uf Joker, enfin un commentaiecen et argumenté. Mais bon, il a fallu que je sorte l’artillerie lourde pour cela..[/quote]
    [b]
    « L’artillerie lourde » de votre article suffisait!![/b]

  18. [quote]Après on va s’étonner que le nombre d’accidents augmentent, surtout qu’ils font tout pour se faire renverser! [/quote]

    Argument qui convient également aux automobilistes. Les accidents augmentent et on se dit qu’ils font vraiment tout pour se planter (en en plantant d’autres par la même occasion). Le vrai problème est le manque de Responsabilité. [b]Se sentir responsable[/b] tant pour soi que pour les autres.

  19. [img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3804/pg_394121027.jpg[/img]

    La solution à votre problème! 😀 😀

  20. Non mais c’est vrai , ils nous empêchent de foncer, ces cycliste!!!
    [img]http://media.paperblog.fr/i/76/769605/voiture-heurte-cyclistes-L-1.jpeg[/img]

Les commentaires sont fermés.