J’habite dans la Marne, un département qui ne compte presque aucune ville telle qu’on la conçoit de nos jours. juste des villages entourés par d’immenses champs. De la campagne à perte de vue, si bien que même faire 30 km en voiture paraît une immense sortie car la vitesse est limitée partout. Pourtant, je suis surpris, à chaque fois que je prends le volant, de voire une multitude d’étranges bêtes partout.

Les animaux sont pourtant des proies faciles pour les véhicules et on trouve une quantité incroyable de steak sur les routes: oiseaux, lapins, chiens, chats, hérissons mais aussi blaireaux, chevreuils… Les animaux s’enfuient tous dès qu’un véhicule approche. Pourtant, une espèce étrange a su évoluer et n’est pas farouche pour un sou. C’est une espèce qui apparaît surtout le dimanche, qu’il fasse beau ou non, froid ou chaud, elle a su s’adapter à toutes les conditions! Elle semble aussi se reproduire rapidement car on la voit surtout évoluer en troupeaux compacts de plusieurs dizaines d’individus. Cette espèce, dont la robe est très colorée et de couleurs diverses, signe d’un croisement intense, se déplace lentement sur toutes les routes, même les plus fréquentées. C’est pourtant une gêne incroyable pour les automobiles qui, soucieux de ne pas leur faire de mal, se retrouvent bloqués par ces convois étranges.

En ce moment, il y a beaucoup de brume qui réduit un peu la visibilité. Les routes de campagne présentent également de nombreux faux plats pouvant cacher un véhicule aussi gros qu’un camion, il faut donc être très prudent. Comme la plupart des animaux, inconscient du danger, ce mammifère zigzague comme bon lui semble, allant même souvent à contre sens alors qu’un véhicule arrive! Nullement effrayé, l’animal file tout droit sur le véhicule contraignant l’automobiliste à s’arrêter ou à faire une manoeuvre d’évitement totalement inutile voire dangereuse.

L’animal se déplace aussi en troupeaux étirés, plus difficiles à dépasser, et ne fait aucun effort pour ne pas gêner la circulation. Ignorant tout du code de la route, il file tout droit et c’est aux autres de l’éviter en toute circonstance. Une association de protection de ces animaux a même fait modifier le code de la route (voir http://www.come4news.com/la-modification-du-code-de-la-route-protege-t-elle-mieux-688013) pour les protéger et leur donner plus de droits!

Ce matin je suis juste allé à une bourse aux jouets à environ 30 km de chez moi. J’ai croisé environ 7 de ces troupeaux en chemin et c’est assez énervant de devoir faire constamment attention à des choses qui n’ont rien à faire sur des axes très fréquentés. L’espèce s’est déjà trop multipliée et commence à devenir nuisible, à vous dégoûter de prendre la voiture pour faire un tour!

Même si je peux comprendre que certains aiment faire des ballades à vélo, ce n’est pas une raison pour tout faire pour gêner la circulation! Il commence vraiment à y avoir de l’abus et ce n’est pas la récente modification du code de la route qui va arranger les choses!