Une nouvelle directive européenne pour mieux protéger le e-commerce.

 

Les achats en ligne explosent  depuis quelques années, en 2010 c’est  près de 40 % des consommateurs européens qui ont passé une commande en ligne. Une telle évolution nécessite de renforcer les droits des consommateurs sur Internet pour en garantir la sécurité.

 

 

Les eurodéputés ont adopté ces dernières semaines une nouvelle directive sur la protection des consommateurs dans le cadre du commerce en ligne, de façon à adapter les règles commerciales à l’évolution des transactions via Internet.

Selon certaines statistiques, plus de la moitié des réclamations commerciales, concerne des achats réalisés en ligne.

On a tous eu l’occasion de faire ce type d’achat que ce soit pour des vêtements, du mobilier ou du matériel Hifi, quand tout se passe bien pas de problème , mais si le bien acheté ne vous convient pas, c’est là que les ennuis peuvent commencer.

Il faut retourner le produit, le plus souvent à nos frais, voir s’il y a possibilité d’échanger ou de se faire rembourser.

A partir de 2013, avec la mise en place de la nouvelle législation européenne, il y aura davantage de transparence dans les transactions à distance. Cela s’appliquera aussi bien  pour les ventes en ligne, que pour les ventes par téléphone, par correspondance ou par démarchage à domicile.

Les consommateurs bénéficieront d’une meilleure information, standardisée dans toute l’Europe quels que soient les produits achetés.

Les sites de vente concernés par cette nouvelle directive, devront fournir davantage de précisions sur leurs produits, les prix et les conditions de vente et de paiement.

Un formulaire de réclamation commun à tous les pays de l’Union européenne sera établi pour faciliter les litiges.

En tant qu’acheteur, vous aurez un délai de rétractation plus long, pour revenir sur votre engagement. Il passera de 7 à 14 jours et il ne démarrera qu’à partir de la réception du colis et non plus à partir de la date d’achat.

Le vendeur quant à lui, aura un délai de 2 semaines pour vous rembourser un produit retourné.

Seuls les frais de retour, resteront à la charge des acheteurs et cela à la grande satisfaction des professionnels des ventes à distance.

Tous les sites de ventes de ce type seront concernés par cette nouvelle législation à condition qu’ils s’agissent de professionnels, par contre l’ensemble des jeux en ligne, des sites de voyages et de réservations de billets d’avion, de train et d’hôtel seront exclus de ce dispositif.

 

 

2 réflexions sur « Une nouvelle directive européenne pour mieux protéger le e-commerce. »

  1. M’étant déjà fait avoir par un achat sur internet, je ne peux que me réjouir de ces nouvelles directives !

  2. Il y’a des sites bidons sur le net, et il faut vraiment doubler de de vigilance, moi personnellement pour faire n’importe quoi sur internet, je pars d’abord sur google. Si c’est un site en anglais je lance la recherche: …………com + scam(arnaque), et si c’est en français c’est: …….fr + arnaque et je lis la réaction des internautes sur les forums. Car trop souvent les gens déclarent s’ils ont été arnaqués ou pas!!

Les commentaires sont fermés.