Une nouvelle affaire de caricature secoue la diplomatie suédoise. Mahomet a été représenté avec un corps de chien, ce qui a provoqué la convocation d'un diplomate suédois au ministère iranien des affaires étrangères, pour recevoir une protestation du gouvernement, qui se pose à nouveau en défenseur de la religion musulmane. Il faut bien l'avouer, la caricature n'est pas du meilleur goût, et a été choisie en préférence à une autre, d'un goût tout aussi incertain, et représentant Jésus, avec cette fois-ci un corps d'éléphant…
{mosimage}
Qu'un lecteur averti veuille bien me faire savoir si une signification plus profonde se cache derrière ces caricatures… Les premières (l'affaire charlie hebdo) dénonçaient les dérives de l'islam vers la violence, et si elles n'étaient pas non plus de très bon goût, tout au moins pouvait-on leur trouver une raison d'être! Mais justement, puisque derrière cette nouvelle caricature ne réside aucun sens, il est plutôt vain de vouloir manifester à leur encontre. Ces deux caricatures avaient été refusées par plusieurs galeries d'art qui, une fois n'est pas coutume, avaient su faire preuve de bon sens, tant la beauté et la plus primaire signification en sont absentes!
Le rédacteur en chef du journal local qui a fait paraître le dessin, défend ce choix en expliquant que la caricature n'avait pas paru par peur des réactions qu'elle aurait pu susciter, et une semaine après sa parution, une manifestation de soixante musulmans a eu lieu contre cette publication, somme toute anodine, mais ces différentes protestations vont pouvoir faire connaître le dessin dans le monde entier, ce qui les rend plutôt stériles.
Mais l'Iran y voit sans doute, selon l'article d'un site internet reflétant l'actualité vu par les médias arabes , un moyen de renforcer son "leadership" sur le monde musulman, et qui fait valoir à juste titre, que la république islamique avait déjà protesté au sujet du le député Geert Wilders qui avait aux Pays-Bas proposé d'interdire le Coran dans son pays.
{mosimage}
Si on la respecte bien, la Charia interdit la représentation (dessinée, peinte ou photographiée) du Prophète Mahomet.
Lorsqu’ils étaient au pouvoir, les Talibans interdisaient que des êtres humains ou des animaux soient pris en photo…
Maintenant, parlons du chien…
Les Musulmans n’ont pas le droit de manger le porc (parce que c’est un animal omnivore), le chien (parce que c’est un animal carnivore), le cheval, l’ane, le mulet (parce que ce sont des animaux herbivores non ruminants)…
Je pense que représenter le Prophète dans le corps d’un chien, c’est le rabaisser !
Or, pour les Musulmans, la race humaine est supérieure à la race animale…
Je ne vois pas ce que les dessinateurs suédois ont voulu laisser comme message dans ces dessins de mauvais goût.
Quoiqu’il en soit, la liberté d’expression doit être respectée… Si les autorités religieuses ne sont pas d’accord, elle doivent attaquer les dessinateurs en justice !
En tous les cas, l’Iran ne devrait pas donner de leçons aux Suédois : eux au moins, ne pratiquent pas des pendaisons en public à tour de bras !
dans le cul des barbus !
Ridicule
Je trouve que les auteurs de cette monstruosité sont tout simplement stupides, ridicules et de mauvais goût.
Quel intérêt ont-ils à s’attaquer à une religion qui ne leur a fait aucun tort. N’y a t-il plus la liberté d’adorer Dieu Unique.
Que ces mécréants (athées j’en suis sûr) sachent que Dieu les jugera et ils y répondront de leurs actes.
Quant à nous musulmans nous prostesterons contre ces médiseurs.
prophete
Il n’y a aucun intérêt à manipuler des images pour dénigrer un homme qui n’était pas prophète (Il faut être sérieux dans ce qu’on écrit ! c’est comme pour Vichy !!!) car il n’a rien prophétisé et il n’a pas été prophétisé.
C’est tout le contraire pour Jésus-Christ !!!!
« Et de la nuée sortit une voix qui dit: Celui-ci est mon fils bien aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le ! »
« CELUI QUI A LE FILS A LA VIE, CELUI QUI N’A PAS LE FILS N’A PAS LA VIE » 1ere Epitre de Jean ch 5 v12
« JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE » evangile de Jean ch 11 v25
si seulement…
certains musulmans mettaient autant d’énergie ) défendre leur religion lorsqu’on l’utilise ainsi que leur prophète pour tuer adultes comme enfants.
Pacsey, cela ne remet pas en cause la liberté d’adorer ton Dieu. Toi qui défend la liberté, il me semble que pas mal de musulmans ne supportent pas l’existence d’Israel et des juifs et veulent leur destruction.
Qu’on ne vienne pas parler de rabaisser le prophète car dans quelle religion dit on que tout ce qui n’est pas musulman est impure ?
Faudrait peut etre balayer devant la mosquée avant de juger.
Moutons de PAnurge?
En effet, nous les arabes ont feraient mieux de donner des leçons en se montrant intelligent, ambitieux, ouvert et ..humain. La plupart parle sur des « peuples » qui leurs voudraient du mal mais se complaisent à être gouverné par des tyrans!! Qu’ils prennnent leur destin en main au lieu de perdre du temps sur des chamailleries comme toujours!! ah làlà, le chiffre « zéro », quelle belle invention.. dommage que nous y sommes restés…
@ hector
Hector, lorsque vous écrivez, et je vous cite : « Pacsey, cela ne remet pas en cause la liberté d’adorer ton Dieu. », vous commettez une grave erreur !
En effet, l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme étant les Religions du Livres, Dieu (Allah en Islam, Dieu pour les Catholiques, Yahvé pour les Juifs) est un seul et unique Dieu !
@ Hector
« … pas mal de musulmans ne supportent pas l’existence d’Israel et des juifs et veulent leur destruction », écrivez-vous, Hector…
Attention, là encore, il y a une erreur !
En effet :
1°). Si Israël est un Etat composé en majorité de Juifs parmi ses citoyens, il existe d’autres Israéliens, qui sont, soit de confession musulmane, soit de confession catholique ;
2°). Il n’existe aucune « nationalité juive » ou « nationalité israélite » ! Les citoyens d’Israël, qu’ils soient Juifs, Musulmans ou Catholiques, sont des Israéliens.
Donc, le fait d’être Juif (ou Israélite), Musulman ou Catholique constitue une appartenance religieuse, sachant qu’on peut être de n’importe quelle nationalité dans le Monde : c’est ce que les Nazis ont toujours refusé d’admettre lorsqu’il s’agissait des Juifs, ce qui constituait une excuse pour eux lorsqu’ils ont commis ce génocide monstrueux !
Indignation!
Sans aucun doute, et oui sans aucun doute, il semble que l’humanité ne saura jamais se défaire de ses sentiments dévasteurs mettant aux prises tout un chacun! A mon avis, l’heure est venue de mettre en exergue, et s’il y’a déjà lieu,l’acceptation d’une différence déjà existante entre les diverses communautés peuplant notre si chère terre! l’on devrait avoir à notre possession une certaine maîtrise, bons comme mauvais de nos sentiments envers autrui, que L’Islam suit son cours et tout comme les autres religions d’ailleurs, et ce, sans pour autant prétendre à une destitution mutuelle!
STOP
la liberté de l’expression a des limites;on peut toujours critiquer une idéologie,une religion …etc dans le respect.En tant que musulman je m’adresse à tous ceux qui attaquent les symboles de l’islam via ces caricatures odieuses et intolérables; de tels actes ne peuvent qu alimenter les sentiments de haine envers une société dite « civilisée »!!!
quant à nos « amis » qui nous conseillent de se montrer intelligents,nous qui sommes « gouvernés par des tyrans »;d’abord merci pour le conseil,puis nous leur disons que ça ne constitue en aucun cas une excuse pour fermer l oeil sur se qui se passe ailleurs et se laisser intimider par des gens qui manquent vraisemblablement d intelligence(c est le moins qu on puisse dire d’eux).
Amine, je ne suis pas d’accord…
Pourquoi les musulmans se dressent-ils devant cette caricature ridicule? N’y a-t-il pas une autre caricature, de Jésus cette fois-ci? J’ai bien pris soin de la faire paraitre en même temps que l’autre de Mahomet. Avez-vous vu un chrétien s’offusquer? Non… Tout simplement parce qu’ils considèrent sans doute que le dessin est ridicule et qu’il n’a rien à voir avec le message des évangiles. Ils ne le voient certainement qu’avec mépris.
Un reproche cette fois, plus sérieux. Pourquoi ne pas intervenir pour condamner le terrorisme? que pensez vous des musulmans qui posent des bombes au cri de Allah? Des lapidations dans les pays musulmans? Des fatwa envers les convertis?
J’espère lire très bientôt votre réponse…
Cordialement
Blaise
en réponse à Mr Vautier: vous faites référence à des textes de l’evangile pour nier la prophétie de Mohammed (ass);alors je vous invite à bien lire le Coran avant de sa lancer dans des jugements comme ça!!! prenez le temps de bien comprendre le sens des versets;vous y trouverez la réponse à vos questions.croyez moi ça vaut la peine d y aller
@ amine
Je suis tout à fait d’accord ave Blaise…
Je vous demande, Amine, si vous ne devez pas vous regarder vous-même en face, en tant que Musulman ?
Je viens de regarder l’émission THEMA consacré à « ces Musulmans qui refusent l’Islamisme, l’obscurantisme, le Salafisme »… J’ai beaucoup appris !
Voyez-vous, j’ai été élevé dans un pays : le SENEGAL, totalement musulman, mais constitutionnellement, institutionnellement et politiquement laïc !
J’ai appris de l’Islam, que c’est une religion tolérante, de lumière -comme l’avait imposé le Prophète Mahommet- : il vous appartient de vous regarder en face et d’avoir une lecture saine du Coran !
Je n’aime pas cette carricature, rassurez-vous, je la trouve ridicule, insultante, diffamatoire, et, surtout, digne d’une poubelle !
Il vous convient d’attaquer, DEVANT LA JUSTICE, son(ses) auteur(s) et de provoquer un débat de fond !
Mr Slimane: barbu n a jamais été synonyme de musulman 🙂 ,deuxiement si vous avez qlq chose contre l islam ,faites le savoir d’une manière plus correcte.Merci
@ Amine (suite et fin)
Puis, en tant que Musulmans, ne vous appartient-t-il pas de lutter contre toutes les formes d’intégrismes ?
Mohammed Sifaoui, ce journaliste algérien réfugié en France, nous montre, nous semble-t’il en tant que Musulman profondément pratiquant, la voie à suivre !
Amine, avez-vous lu la Bible? C’est une des questions que je souhaite vous poser. J’ai lu le Coran, et n’y ai rien trouvé de convainquant non plus… Je ne vois pas bien en quoi Mahomet serait en rapport avec une prophétie de la Bible…?
Dans l’espoir de vous relire.
quelle prophétie de Mohamed, Amine ?
citez-moi une prophetie de Mohamed qui s’est réalisée .
AVEC MES SALUTATIONS
.STOP!
L’Islam est une religion de sérénité, de paix, d’amour et de savoir… Arrêtons de détourner ce message parce que cela arrange d’interpreter tout cela à la sauce violente, occidophobe(hé oui cela existe plus que vous ne vous en doutez même si c’est sans doute un autre mot que désigne ce phénomène).
Le monde islamique doit arrêter dde se prendre pour une victime, même si les martyrs sont honnorés par leur religion.
Il y a des problèmes mais faire d’une miette, d’une merde artistique un problème internationale, une émeute à cause d’un type à barbe dans un corps de chien devant un goal de football(hé ho je n’ai jamais vu de photot du prophète!(et vous?) si cela se trouve il était chauve, avec une moustache rousse, sans barbe(c’est comme Jesus si ça se trouve il avait une crète bleu avait des tatouages sur le bras)) De plus l’orient devrait bien savoir depuis le temps que des cons il y en a partout, et que ce n’ets aps parce qu’il ne pratique pas la liberté d’expression, qu’il doit essayer de l’enlever à l’europe!
J’en ai assez que la communauté islamique se sentent agressée alors qu’il n’y a pas lieu de l’être. Combien de fois ne me suis-je pas faite insultée dans les transports en communs parce que je ‘regardais de travers’ une jeune femme avec le voile.. on a plus le droit de rien dire ou faire sous la menace d’être traiter de raciste, de ‘sale flammands’ ‘sale blonde'(alors qu’il n’y a pas plus brune que moi) ou ppire de se faire mépriser alors qu’il n’y a pas lieu d’être.
Souvent les gens qui croient à une religion se sentent supérieur. Croire et afficher sa croyance ne fait de personne quelqu’un de supérieur! comme elle n’amoindri personne!
ce n’est plus un problème religieu : un dessin est pris en otage pour justifier les problèmes actuelles qui n’ont rien à voire avec les textes relatifs aux religion.
il ne devrait pas s’agir d’une querelle catholique vs musulmans comme je le lis ici.
Il faudrait plutôt admettre des problèmes qui ont lieu dans le monde orientale ET le monde occidentale.
Oh! Où se trouve maintenant le droit de se faire entendre,et ce, si on se sent offensé! Ben, je pense que tout un chacun a le droit absolu de se plaindre de certains actes revêtant un caractère offensif;le Musulman comme toute autre personne de croyance différente. Cela dit, l’on ne saurait reprocher aux Musulmans le simple fait de protester contre des faits qui je trouve, ont porté atteinte à leur conscience! A mon avis, le véritable problème n’est pas là, à savoir ‘Qui’ a protester contre ‘Quoi’; mais plutôt d’éviter, en âme et conscience, certains faits et actes pouvant faire l’objet d’éventuels litiges.
Le Coran ou la Bible sont les guides de vie, de tolérence, d’amour et d’harmonie. Leur contenu n’est pas en cause, c’est l’exploitation et l’interprétation qui en est faite qui est dangereuse. De l’inquisition à l’intégrisme, c’est la volonté d’imposer aux autres ses croyances qui est nuisible. En quoi est-ce important de savoir ce que pense mon voisin si moi j’ai reçu l’Illumination ???
Stoppez ces guères stérilles et consacrez votre énergie à aider ceux qui souffrent et qui ont besoin de vous
LA REPONSE NE VIENDRA PAS
@Amine : j’attends toujours ma réponse :
quelle prophétie de Mohamed, Amine ?
citez-moi une prophetie de Mohamed qui s’est réalisée .
AVEC MES SALUTATIONS
@ Birame
Mais justement Birame, c’est la question que je voulais poser plus haut: les musulmans ne cessent de répèter que l’islam est une religien de paix, de tolérance et d’amour.
Si je les entends bien, cela signifie que ceux qui déforment le plus la religion sont Al Qaïda et les terroristes d’une façon générale, qui commettent un blasphème en se montrant comme prônant le terrorisme, bien plus que ces caricatures grotesques.
Une question: puisque les musulmans peuvent montrer pour vous leur mécontentement, pourquoi ne manifestent-ils pas avec une plus grande virulence contre les terroristes, se faisant complices par le silence?
Ne perdent-ils pas leur temps avec ces petits dessins ridicules?
J’espère lire votre réponse.
Bien cordialement
Blaise
Amour, Tolérance, et mon cul sur la commode
Bonjour,
Franchement je comprend pas les muslims qui fréquentent ce site et qui ne savent que dire » l’Islam est une religion de tolérance, d’amour et de lumière ». Pourtant aucun acte des personnes suivants cette religion ne le prouvent. Peut être que certains gouvernements utilise l’Islam comme prétexte ( CF les attentats du WTC ), cependant on constate que les religieux les plus violents sont systematiquement des musulmans (je dis DES et non LES). Lorsque l’on commence à critiquer ( critique n’egal pas dénigrement, celà peut être une simple remise en cause ) le coran et mahommet, les musulmans s’offensent, et menacent.Parfois on voit même des gens dire « tu m’offenses, ce n’est pas courtois, je vais te tuer mécréant »!. Personnellement les personnes qui s’offensent pour rien, sont les personnes qui doutent et qui ne sont pas sûrs de la véracité de leur religion. Si la foi des musulmans était réelle, ils accepteraient la critique et ne se réfugieraient pas derriere l' »islamophobie ». Si l’islam était une vraie religion issue d’un vrai message divin, elle laisserait les gens libre d’agir et n’interdirait pas tout ( viande de porc, alcool, jeux…) et laisserait les gens choisir. C’est un avis personnel, mais je pense que tout celà est une belle arnaque,elle réduit les croyants à l’état de bêtes sans cerveau qui ne font que regarder leur nombril.
De l’autre coté, les partisants de la liberté d’expression ont créé une nouvelle forme de religion, « le libertarisme », qui sous couvert de liberté attise la haine des petits cerveaux d’en face.
Personnelement je déteste plus les libertaristes que les islamistes, et je prie Dieu ( s’il existe ) pour que les 2 camps se rendent compte un jour qu’ils sont des frères.
Jim
PS : les dessins sont vraiment laids, « l’artiste » qui à fait ça devrait retourner à la maternelle pour apprendre à dessiner.
D’ACCORD
bien vu Jim ! —->: « Personnellement les personnes qui s’offensent pour rien, sont les personnes qui doutent et qui ne sont pas sûrs de la véracité de leur religion. Si la foi des musulmans était réelle, ils accepteraient la critique et ne se réfugieraient pas derriere l' »islamophobie ». Si l’islam était une vraie religion issue d’un vrai message divin, elle laisserait les gens libre d’agir et n’interdirait pas tout ( viande de porc, alcool, jeux…) et laisserait les gens choisir.
Et moi , je vais vous dire, que quand Dieu va descendre, IL VA METTRE TOUT LE MONDE D’ACCORD !
Jesus a dit
« Alors, le signe du fils de l’homme paraitra dans le ciel , toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grade gloire » Evangile de Matthieu ch24 v30
;;
vous allez arrêter de parler de Jesus?
qu’on prenne bien conscience de ceci : ce n’est pas une question de religion mais de bêtisse humaine (quoique pour ma part je considère les deux étroitement liées, mais chacun sa philosophie,non?)
Les états islamiques prennent ces images, scandent contre le monde occidentale (à ne pas confondre avec chrétien car ce n’est pas le cas!!!) ‘nous sommes des pauvres persécutés, vous nous haïssez, que la foudre s’abatte sur vous, vos femmes non voilée sont des putes…’ et toutes les conneries du style comme ça pendant qu’ils lancent des pierres sur une ambassades pour un dessin (il faut un peu être con ou lobotomisé pour ça, non?) ils ne sont pas occupés à reconstruire leur pays… en plus cela arrange les politiciens : pendant que le ‘peuple’ jettent des pierres, personne ne remarque qu’ils vident les caisses de l’Etat…
tactique simple : on donne au ‘peuple’ de l’occupation comme à la Rome de César : un peu de pain (peu il faut le dire, mais c’est à cause des américains et des européens s’il n’y en a pas assez), du vin(en l’occurance remplacer par l’héroïne comme en afghanistan) et du cirque (lancer de pierre pour tout le monde YOUPIE!)
petite remarque pour amine
le respect doit être reciproque
AGIR TANT QU’IL EN EST ENCORE TEMPS
@ada : Pourquoi cesserai-je de parler de Jesus, « Le seul nom qui aît été donné parmi les hommes par lequel nous puissions être sauvé »
ARRETERAIS-JE D’AGIR AINSI POUR LE BIEN DE QUICONQUE
ET DU PLUS FAIBLE EN PREMIER ? !!!!!
je demande d’arrêter car il fait un amalgame : il sous-entend qu’il s’agit d’un discours catholiques vs musulmans…
C’est hors-sujet tout simplement.
PAIX
@ADA : il ne s’agit pas d’opposer les hommes entre eux mais de leur montrer une voie plus excellente :
« Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais Il est entré dans le ciel même, afin de comparaitre pour nous devant la face de Dieu ».Epitre aux hébreux ch 10 v24
Pour ceux qui l’acceptent dans leur coeur , il n’est nul besoin d’aller à Rome ou à la Mecque ou à Jérusalem !
@Amine : j’attends toujours ma réponse :
quelle prophétie de Mohamed, Amine ?
citez-moi une prophetie de Mohamed qui s’est réalisée .
AVEC MES SALUTATIONS
je vois qu il y a pas mal de gens qui sont contre ce que j ai dit.
je vais essayer de répondre petit à petit aux différentes critiques.
je commence par le respect qui doit etre mutuel,je suis tout à fait d accord;et ce que j ai dit ne manque de respect à quiconque.
quant au Mr (excusez moi de ne pouvoir citer le nom car les messages vs sont nombreux)qui me demandait mon avis sur les terroristes;je dis que tuer des innocents n a jamais fait partie des principes de l’islam.
la principale prophétie de Mohammed est le coran(qu on lie et comprend le coran on se rend compte que ça ne peut etre le fait du un humain;et àtitre d exemple ,et il y en a enormément je demande à celui qui a lu le coran s il a bien remarqué que le coran a bien décrit les étapes de la formation de l embryon puis foetus en intra utérin ;ça a été décrit dans le coran il y a 15 siècle et c est prouvé scientifiquement actuellemnet …et la liste des exmples est longue.
pour les arguments rapportés plus haut citant des textes de l evangile,je peux vous dire qu on en a dans le coran des milliers qui vont à l encontre de ce que vous rapporté.
en réponse au Mr qui dit qu on se lamente et qu on se sens visés ,haîs…je dis tout simplement qu on a le droit de répondre(dans le cadre de la liberté d expression!!!) aux différentes critiques (lequeles sont parfois très agressives).
quant au port du voile,je comprend pas pourquoi ça sollicite autant de réactions,alors que ça fait partie des libertés ,je suis libre de porter ce que je veux tant que ça vous fait aucun mal!
j ai lu qlq textes de la bible,et sincèrement qu on a lu et compris le Coran on a du mal à croire qu de tels textes puissent émaner de Dieu. et j ai une simple question à vous poser,croyez vous vraiment que Dieu a besoin d’enfant??
respectueusement
à Vautier
encore quelqu’un qui se sent supérieur parce qu’il a vu ‘une voie plus excellente’.
il ne s’agit pas d’un forum de conviction religieuse à ce que je sache… cette manie de répéter ce qu’on a lu ou entendu m’exaspère : à croire que vous ne savez réfléchir que gâce à la bible : vos neurones seraient-ils accrocher aux pages des écrits religieux.
Ne vous détrompez pas, je n’ai aucun dédain pour les personnes croyantes(tout le monde croit en quelque chose).
Seulement pour celles qui ne vivent par celà et dont la connaissance religieuse empêche le bon sens et une reflexion saine.
Combiend e personne ne se croivent-elles pas ‘bonne et juste’ parce qu’elles prient Dieu mais qui à côté ne font rien pour els autres humains ou pour la société.
réciter des passages de la Bible ne suffit pas : expliquez les et donnez votre propre interpretation de ce passage…
sans aucune méchanceté ou pensée offensante
avec tous mes respects,vous ne pouvez rien savoir de ce que je fais pour ma société.sinon ,mon intervention au début avait pour but pour appeler aà un minimum de respect;autrement mon dernier message était en réponse à d autres.
je ne suis pas du genre à se cacher derrière les textes.je suis d accord avec vous qu il faut oeuvrer pour le bien de la société;et pour ma part je connais très bien mes devoirs et responsabilités.
à bientot
ada,je vous présente mes excuses ;j ai cru que votre message m était destiné.
sinon ça ne change rien dans l affaire
excuses acceptés 😉
Amine et Vautier
Bonsoir,
Amine, je comprend que soit troublant le fait que votre prophete ait décrit dans un livre au VIIe siècle la manière dont un enfant croît dans le sein de sa mère. Cependant sachez que 2 000 ans plus tôt des égyptien avaient compris le fonctionnement de l’astronomie ( renseignez vous sur les pyramides et notamment le temple d’Abou Simbel), pourtant c’est vraiment loin les étoile… Et puis peut être à l’époque ils avaient étudié la drozophile, comme nous en 5eme! je m’égare, cependant vous comprendrez que vos arguments ne peuvent avoir quelconque valeur. En effet vous parlez de Dieu comme si cette immense puissance ( puissance absolue ) avait laissé à l’homme d’une part un libre arbitre, de l’autre coté une quantité énorme de dogme qui vont jusqu’à parfois corrompre leur libre arbitre. Dieu en tant que force créatrice ne peut pas encourager une de ses créatures à en tuer une autre, quelle qu’en soit la circonstance, sinon il contredirait sa propre création.
Pour ce qui est du respect, bien sûr que l’on vous respecte, comme moi vous êtes né du sein de votre mère, comme moi vous souhaitez être heureux et pouvoir transmettre, comme moi, un jour, vous allez mourrir. Finalement nous sommes semblable! Cependant permettez moi de constater qu’énormément de musulmans s’offensent trop vite jusqu’à devenir violent et insultant lorsqu’on évoque leur religion, on pourrait penser qu’ils sont des êtres bien courageux, en tant que chrétien, parfois j’aimerai qu’on s’enflamme un peu plus lorsqu’on insulte ma religion. Et pourtant! force est de constater quebeaucoup de musulmans dans les bistrots, beaucoup rompent le jeune du ramadan, beaucoup également mange de la viande défendue en cachette. Qu’ils ne soient pas blâmés, l’important n’est-il pas l’amour, le respect de l’autre. Au lieu de celà, les limites gastronomiques et ethyliques peuvent créer des frustations qui s’accroissent encore plus lorsqu’elles sont transgressées. Certains s’obligent des régimes de fer pour pouvoir respecter à la lettre le livre, souvent ils s’écartent de la société ( et lorsque c’est dans un pays comme la France, anciennement chrétien, nouvellement complêtement athéé) et sombrent dans l’integrisme, le renfermement sur le groupe, et l’intolérance à l’égard de celui qui n’est pas du groupe.
Bref, beaucoup trop de faits, et d’arguments vont à l’encontre des principes, et surtout des croyants, un débat serait nécéssaire pour vraiment comprendre vos conceptions du Monde de l’Homme.
Vautier,
lorsque je lis » Pour ceux qui l’acceptent dans leur coeur , il n’est nul besoin d’aller à Rome ou à la Mecque ou à Jérusalem ! ». J’espere que vous ne pensez pas que seule la croyance et la connaissance des textes est suffisante… l’exemplarité, c’est bien aussi, et celà ne se fait pas qu’en citations.
Bonne soirée
Jim
merci Jim pour ces sages paroles
« … : ada
merci Jim pour ces sages paroles »
De rien M’dame, et bonne nuit!
Jim
FRUITS
@Jim, Ada , Amine :
J’attends toujours des prophéties valables venant du coran !
Les propheties , ça consiste à prédire l’avenir, pas à faire des sciences naturelles !!!!!!
Vous parlez d’exemples et vous faites bien !!!:
« J’espere que vous ne pensez pas que seule la croyance et la connaissance des textes est suffisante… l’exemplarité, c’est bien aussi, et celà ne se fait pas qu’en citations. »
eh bien , voila l’exemple et le fruit:
« Selon Amina Zaman, membre de la Commission des droits de l’homme du Pakistan, une association locale, « les enlèvements et la conversion forcées de jeunes filles chrétiennes vers l’islam sont en augmentation, surtout dans la région de Faisalabad [région du Penjab]». C’est là qu’habitent les familles de Zunaira et de Shamaila. Extrêmement pauvres, comme la grande majorité des chrétiens pakistanais, ces familles n’ont pas les moyens de se défendre et sont facilement manipulables. D’ailleurs, les certificats de mariage présentés dans ces deux cas sont des faux, n’ayant aucune valeur légale. Heureusement, un avocat a accepté de s’occuper gratuitement de ces deux affaires d’enlèvement. »
VOILA
ON RECONNAIT UN ARBRE A SES FRUITS
ET LES FRUITS DE L’ISLAM SONT INFECTS !!!
Je tiens à tous vous remercier pour la très bonne tenue et finalement l’esprit amical qui règnent dans les commentaires de chacun d’entre vous.
Je suis très agréablement surpris, car en écrivant mon article, je n’ai pas cru qu’il serait autant lu ni autant commenté, j’ajoute que j’en, suis très heureux.
Amine, je suis la personne qui a dit avoir lu le Coran, et je souhaite relever une de tes phrases:
« j ai lu qlq textes de la bible,et sincèrement qu on a lu et compris le Coran on a du mal à croire qu de tels textes puissent émaner de Dieu. et j ai une simple question à vous poser,croyez vous vraiment que Dieu a besoin d’enfant?? »
En réalité, pour bien la comprendre, il faut lire la Bible en entier à mon avis, et puis il y a une différence fondamentale entre la Bible et le Coran, la Bible ne prétend pas être écrite en lettre d’or dans le ciel, mais n’est que l’hitoire des relations de l’Homme avec Dieu. Une contradiction: le Coran est sensé être le « troisième » livre, vous ne pouvez donc penser que la Bible n’émanne pas de Dieu, d’une certaine façon, si vous êtes croyante.
L’impression que vous avez sur la Bible est la même pour le chrétien qui lit le Coran. Par exemple on peut se demander quel sens revet le récit sur Aïcha qui part faire ses ablutions derrière une dune, et que la caravane oublie, puis lorsqu’un cavalier la ramène provoquant la médisance des uns et des autres. Si le livre est écrit de tous temps au ciel, il est étonnant (sans vouloir vous offenser…) qu’il contienne des passages qui paraissent si futiles. De même on se surprend de ce qu’il contienne des passage pour le partage du butin dans les razzia…? Je ferais bientôt des articles sur la Bible dans quelques jours, mais peut-être aussi sur le Coran, en tous cas sur l’Histoire de l’Islam, et je vous invite à y intervenir, si vous le souhaitez.
Bien cordialement
Blaise
@ Vautier,
Vous avez raison, on juge un arbre à ses fruits, et il est clair que l’on croise peu de « Mère Théresa » dans la religion musulmane. Beaucoup de faits qui nous sont rapportés montrent que beaucoup de musulmans considèrent les mécréants comme une sous-race qu’ils peuvent librement réduire à l’esclavage. Idem pour les apostats, ou les insoumis, qui se font tuer, ou violenter. Bref, rien ne nous montre que c’est une religion de paix, d’amour, de tolérance, mais plutot de guerrre, de haine et de mépris.
D’ou l’utilité d’ouvrir un débat, courtois et intelligent, si tenté que celà soit possible.
Vous allez certainement me trouver impudent, mais vos citations et affirmations évangéliques ont tendance à vous désservir. En effet l’évangile peut confirmer la réalité de la vie ( lorsqu’on part de rien et qu’on y vient ) il peut dans l’autre sens fournir un excellent mode d’emploi pour sa vie future. Cependant il est nécéssaire dans les deux sens d’avoir la Foi. Là en citant les Textes, sans forcément argumenter à l’aide du Logos, vous pouvez passer pour un « illuminé » et votre message n’aura d’impact que pour vous même. Loin de moi l’idée de vous offenser, vous avez la foi, c’est très bien, cependant si votre but est d’ammener l’autre à votre foi, vos citations sont pour le moment inutile, amenez votre interlocuteur au cheminement intellectuel, l’Evangile portera le coup final aux réponses attendue par son coeur.
A bientot
Jim
aller et retour
@Jim
1- Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire dans votre deuxième partie:
de « En effet l’évangile » à « deux sens d’avoir la Foi ».
2- Pour le reste : « argumenter à l’aide du Logos »:
La Parole de Dieu se suffit à Elle-même et en mettre un petit morceau devant les yeux d’un lecteur peut suffir au Saint-Esprit pour travailler dans le coeur du lecteur.
En écrivant cela , je ne dis pas que l’explication orale et le témoignage soient inutiles, mais le nécessaire est d’abord d’apporter quelque morceaux du texte pour susciter la foi:
« La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu » Epitre aux Romains 10 V17
« Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » Psaume 119 V105
« Jesus leur dit: Je suis le pain de vie » Evangile de Jean ch 6 v35
« Jette ton pain à la surface des eaux et avec le temps, tu le retrouvera » Livre de l’Ecclesiaste ch11 v1
3- Si vous êtes chrétien , pourquoi mon rappel de versets bibliques vous gène-il ?????
Bonjour Vautier,
Ce que j’entend par mon propos c’est que les Evangiles sont un soutient pour celui qui à reçu et entendu le message : En effet, ayant choisi la foi chrétienne ( catholique en l’occurence ) les Saintes Ecritures confirment mon choix de vie ( droiture, service de l’autre, amour du prochain ), En lisant et relisant la parole du Christ, je constate que c’est en sa parole que je veux mener ma vie.
Pour celui qui vit selon la « loi naturelle » et qui n’à pas reçu la révélation et se pose la question de l’existence d’un souffle créateur; la lecture des évangile vient confirmer son existence et la sublime, l’amenant à la foi dans le Christ.
Dans le deuxième cas, il faut d’abord que la personne constate de ce qu’est là loi naturelle,une bonne éducation, ou l’experience de la vie ammenne simplement à la découvrir cette loi.
Concernant vos citations, elles sont forts belles, cependant je pense, tout le monde n’est pas touché par la Grâce en lisant une passagede la parole du Christ, ou un psaume, ou un épître. ( sinon j’investis dans des panneaux 4×3 et j’en met plein dans Paris)!
Comme vous, je pense que le Christ est la réponse à tous les maux de l’homme, parfois Dieu appelle à la Foi, parfois c’est à vous et moi d’amener les gens à la Foi, mais celà ne peut se faire qu’en débat d’idée, que grâce à la logique, à la philosophie, ou par l’exemplarité de notre vie.
Un ami s’est converti à la Foi catholique,suite à un an de conversations à propos du concept de Dieu, de l’homme, d’humanité, d’évolution. Un jour par lui même, il à compris cette belle phrase » Pour envisager une amitié entre Dieu et l’homme, il faudrait que Dieu descende parmis les hommes ». Là, ce fût le déclic, la lecture des évangiles à renforcé sa conversion et sa Foi est innébranlable. Mais il fallût du temps, peu de bondieuserie au départ, mais uniquement de la logique. Vous me trouvez prétentieux, mais par les temps qui courrent, dans un monde rationnaliste, seul la philosophie rationnelle peut convaincre à moins d’un miracle.
A bientôt
Jim
Décidément, il semble que tout intervenant tend inexorablement à vouloir faire de sa pensée une assise incontestable, conduisant malheureusement à une confusion totale. Toutefois, il conviendra se souligner qu’en partie, ce fait ne saurait lui être imputable dans la mesure où la croyance suivie, telle qu’elle puisse être, conditionne effectivement sa pensée, qu’on l’admette ou pas! En définitive, un éventuel débat amical exempt de toute offense, ne saura voir le jour; d’autant plus qu’à l’origine les opinions diffèrent, tout comme l’admission d’une supériorité en faveur de telle ou telle autre religion.
« En définitive, un éventuel débat amical exempt de toute offense, ne saura voir le jour »
C’est vous qui le dîtes 🙂
Si aucun débat ne voit le jour, l’Islam étant une religion montante dans un pays qui n’est pas musulman originellement, il y aura des conflits très graves. C’est du dialogue que vient le respect, car le dialogue nécessite de faire abstraction de son contexte pour comprendre celui de l’autre, et engendre donc le respect.
C’est aux musulmans de montrer qu’ils sont respectueux, pacifiques , et courtois à l’égard de civilisations dans lesquels ils s’installent.Pour le moment, j’entend plutot « chien d’infidèle », plutot que « gentil frère humain »…
Et qu’on ne me fasse pas de discours larmoyant du genre » oui, mais vous comprenez, on nous aime pas, parsqu’on est pas pareil, on nous discrimine et papati et patata. » On ne peut aimer que quelqu’un qui se met en situation d’être aimer, sinon ça s’appelle du masochisme, c’est une maladie mentale.
A bientôt
Jim
(qui s’ennerve un peu)
ATTENTION
JIM, attention !
1-« les Evangiles sont un soutien pour celui qui à reçu et entendu le message » .
permettez-moi de dire que c’est plus qu’un soutien: c’est la VIE ETERNELLE EN JESUS-CHRIST.
2- » ayant choisi la foi chrétienne ( catholique en l’occurence ) les Saintes Ecritures confirment mon choix de vie «.
est-ce que vous mettez la foi catholique avant les Saintes Ecritures ?
3- « il faut d’abord que la personne constate de ce qu’est là loi naturelle,une bonne éducation, ou l’experience de la vie ammenne simplement à la découvrir cette loi ».
Ceci est impossible sans l’action du Saint-Esprit, « CAR C’EST LUI QUI CONVAINC LE MONDE (tous ceux qui repondront a l’appel de sa Parole) DE PECHE , DE JUSTICE ET DE JUGEMENT ».
D’autre part ce n’est pas une bonne conduite qui permet de découvrir la Grâce, « CAR IL N’Y A PAS UN SEUL JUSTE PAS MEME UN SEUL ». Moi même je me suis découvert extremement pêcheur
après avoir justement découvert cette Grâce
ET CEUX QUI LA CONNAISSENT DOIVENT ETRE DES AMBASSADEURS POUR CHRIST.
« MALHEUR A MOI, SI JE N’EVANGELISE » dit Paul !
4- « je pense, tout le monde n’est pas touché par la Grâce en lisant une passagede la parole du Christ ».
Peut-être , mais si personne ne la diffuse, comment la connaîtront-ils cette bonne nouvelle ???
Et puis je vous rappelle que »LA PAROLE DE DIEU EST VIVANTE ET EFFICACE, PLUS TRANCHANTE QU’UNE EPEE QUELCONQUE A DEUX TRANCHANTS, PENETRANTE JUSQU ‘A PARTAGER AME ET ESPRIT, JOINTURES ET MOELLES… »;
Pouquoi douter ainsi de son efficace ? !
5- «c’est à vous et moi d’amener les gens à la Foi, mais celà ne peut se faire qu’en débat d’idée, que grâce à la logique, à la philosophie, ou par l’exemplarité de notre vie. »
La logique, la philosophie et l’exemplarité de vie n’amènent pas les gens à se convertire, sinon
où serait la Gloire de Dieu. A DIEU SEUL SOIT LA GLOIRE. CE N’EST PAS L’HOMME QUI CONVERTIT , C’EST LE SAINT-ESPRIT et j’ai l’impression en vous lisant que vous le considérez comme un Minus.
6- « Un ami s’est converti à la Foi catholique »
CE N’EST PAS LA FOI CATHOLIQUE QUI SAUVE, MAIS LA FOI EN JESU-CHRIST ET EN SA PAROLE !!!!
Et la foi dans Parole est differente de la foi catholique, car la foi catholique a ajouté et retranché à la Parole de Dieu: Par exemple elle a ajouté la doctrine de la co-redemption par Marie, ou du purgatoire ou des limbes ou de la prière pour les morts ou la prière aux saints, du salut par les oeuvres. Elle a retranché l’autorité de la seule Parole de Dieu, le bapteme des seuls adultes (l’engagement d’une bonne concience devant Dieu- Epitre de Pierre). Elle a retranché le seul salut par la foi, le fait que tous les croyants sont des sacrificateurs et non les seuls prêtres, les dons du Saint-Esprit…..
7- « peu de bondieuserie »
Si vous considerez La Parole comme une bondieuserie, vous ne faites pas honneur au chef de l’Eglise, savoir Jésus-Christ !
Moi j’appelerai plutôt bondieuseries: les pélerinages, l’eau bénite, les images…..
AU FINAL PAS MAL DE CHOSE SEPARE LE PENTECOTISME ET LE CATHOLICISME !
Bonsoir Vautier.
Vous voulez comprendre ma Foi?
Elle part du fait que je crois en Dieu créateur et maître de toute chose.
Une amitié entre Dieu et l’Homme ne pouvant exister que si Dieu vient à l’homme, c’est dans l’histoire du Christ et par son exemple et son message que ma Foi trouve une réponse à l’ensemble de mes questions.
C’est à l’église catholique, institution sociale se recommandant du Christ que je met en application ma Foi.
Peut être allez vous pensé que je suis un prétentieux ou peut être idiot; j’ai reçu une education très catholique, m’en suis éloigné, puis y suis revenu en me donnant la peine de réfléchir un peu.
Nous parlions de débat à propos de l’Islam et vous commencez à parler des divergences entre les groupes se recommandant de la Foi dans le Christ ( Catholique, protestants, évangelistes…).
Peut être un débat serait il nécéssaire?
Ce que je constate c’est que vous semblez avoir une grande confiance dans le Christ, c’est une bonne chose, celà ne vous empêche pas de penser par vous même, en mathématiques, parfois plusieurs raisonnements peuvent donner un résultat identique, l’équation parfaite est celle du Christ, mais dans un monde ou l’homme s’est compliqué la vie, il faut des hommes humbles qui éllucubrent des équations très complexes, adaptées à l’état d’esprit du contexte, pour décrotter les yeux du peuple.
Ensuite, en me relisant vous constaterez que je dis » amener les gens à la Foi » et non pas « je convertis ». Ce n’est pas parsque je vous emene au cirque que c’est moi qui fait le clown 😉
A bientôt
Jim
a vautier
Vautier comprenez s’il vous plait que citez des phrases ne démontrent en rien votre bon savoir.
Je sais moi aussi ouvrir la bible et taper ‘tel Evangil, un tel sit ça’. J’aimerais voir comment vous avec vos mots expliqueriez toutezs ces belles phrases.
bonne volonté
@ADA : les belles phrases des saintes écritures n’ont pas besoin de mes mauvaises phrases: elles se suffisent à elles-mêmes et demeurent pour l’éternité :
Vous n’avez pas besoin de mes mauvaises phrases pour comprendre :
« Le ciel et la terre passeront , mais mes Paroles ne passeront pas »- dit Jésus Evangile de Matthieu ch 24 v 35
Mais priez sincèrement Dieu qu’il vous éclaire la dessus -Et IL le fera par l’assistance du Saint-Esprit.
Paix à tous les hommes de bonne volonté.
HUMILITE
@JIM « puis y suis revenu en me donnant la peine de réfléchir un peu. »
Je constate que vous ne me répondez pas sur ce que je vous aît écrit.
Soit – peut-être êtes-vous gêné, ayant peur de perdre les résultats de la peine de vos réflexions (vous ne parlez plus de foi catholique).- je ne veux pas non plus parler de foi pentecôtiste, car je considère que cette foi-là, n’est NI PLUS NI MOINS QUE CELLE DES APOTRES.
Dites vous bien une chose :LA FOI EN TOUTE ET QUE LA PAROLE, C’EST UN DON DE DIEU ET ELLE NE PEUT VENIR D’AUCUN SYSTEME HUMAIN. C’EST LE SAINT-ESPRIT QUI LA COMMUNIQUE !
bonne reflexion à vous là-dessus . humblement à vous.