Une nouvelle alerte sur la sécurité des jouets.

 

Faire plaisir aux enfants en leur achetant des jouets, n’est pas un gage de sécurité pour leur santé. Il est temps comme certains responsables le demandent de mettre en place un plan qui permette de mieux contrôler en amont la composition des jouets de façon à interdire à la vente de ceux qui sont toxiques.


La Belgique, vient de suspendre la vente de tapis-puzzles en matière plastique, parce qu’il s’est avéré qu’ils contiennent des produits nocifs  tel que le formamide qui une substance reconnue par de nombreux scientifiques comme cancérigène et qui a comme propriété de donner plus de souplesse au plastique.  La France a fait de même  à quelques jours d’intervalle en suspendant la vente de ces tapis pour trois mois.   De tels risques devraient pouvoir être évités compte tenu de tous les contrôles qui sont effectués dans le domaine des jouets.   Il ne suffit pas simplement de renforcer les contrôles techniques liés aux dangers accidentels dans l’utilisation d’un jouet, comme l’ingestion, les coupures, les écrasements et même la consumation, mais surtout de mettre un accent tout particulier sur les risques environnementaux et chimiques qui sont tout aussi dangereux.    

La plupart du temps la référence d’achat en matière de jouet comme pour de nombreux produits, c’est le logo CE, mais est-ce vraiment un gage de sureté ?

 

Rien ne le prouve vraiment quand on sait que ces deux lettres CE, signifient simplement que le fabricant a respecté toutes les normes mis en place par l’Union européenne, sans pour autant garantir un contrôle exhaustif du jouet sur sa substance.  De plus, de nombreux jouets sont fabriqués en dehors de l’Union européenne, ils envahissent nos magasins à des prix très compétitifs et ils échappent très souvent aux contrôles de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).   Il  faut avant imposer aux industriels du jouet d’éliminer toutes les substances chimiques dangereuses dans la fabrication des jouets et mettre en place un programme de sanctions drastiques en cas de non respect.  

En attendant, vous avez toujours la possibilité de vous renseigner sur Internet et d’obtenir un guide téléchargeable diffusé par WECF jouets (Women in Europe for a Common Future).

Vous y trouverez les conseils à suivre pour choisir un jouet qui donne les meilleures garanties aussi bien au niveau de sa composition que de son utilisation.

 

Une réflexion sur « Une nouvelle alerte sur la sécurité des jouets. »

  1. C’est pas possible, non seulement certains industriels polluent notre environnement, nous imposent une alimentation polluée mais ils exposent même la santé de nos enfants à tous les risques de maladies respiratoire et digestive .
    C’est terrible, nous sommes traqués de tous les cotés, ces industriels semblent nous faire la guerre. Ils veulent trés probablement nous exterminer.

Les commentaires sont fermés.