Pour les adeptes du e-commerce, il est toujours très tentant de prendre connaissance des avis et témoignages de clients avant de se décider à acheter un bien ou un service, mais très souvent ces derniers s’avèrent faux et risquent d’en tromper plus d’un. Face à ces abus, l’AFNOR (Association Française de normalisation) a publié début juillet dernier une norme volontaire visant à fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs.
C’est un document unique au monde qui a été élaboré par 43 organisations, de façon à définir des règles applicables à tous les sites d’avis concernant aussi bien les produits vendus, que les services de restauration et de tourisme en général.
La France est donc le premier pays à encadrer clairement les avis des consommateurs, en mettant en place un ensemble de règles permettant de généraliser de bonnes pratiques de la part des différents acteurs. Cette nouvelle norme, prévoit entre autres l’identification obligatoire et précise de l’auteur de l’avis, de façon à vérifier plus facilement la véracité des propos tenus, la preuve d’une expérience de consommation, l’impossibilité de modifier un avis en ligne, ainsi qu’un affichage en premier des avis les plus récents. Chaque entreprise faisant l’objet d’un avis, aura la possibilité d’afficher un droit de réponse sur le site concerné, dans un délai maximum de sept jours.
Dans ces conditions de loyauté, plus question d’acheter des avis ou pour certains gestionnaires de sites de rédiger eux-mêmes des avis très favorables. Il y aura une charte à respecter et tous les acteurs ont un intérêt économique à jouer le jeu.
Les gestionnaires de site, traitant des avis de consommateurs concernant leurs produits ou services, auront donc la possibilité de mettre leur site en conformité en répondant aux exigences de la norme NFZ74-501, qui reste bien sur d’application volontaire. En apposant le sigle norme NF sur leur site, ils engageront leur responsabilité et garantiront davantage de confiance aux différents acteurs concernés.
Souhaitons que cette pratique, se généralise dans un premier temps en France et par la suite au niveau international de façon à rendre de nouveau crédible les avis et les commentaires en ligne, qui n’étaient plus en raison d’abus, du tout un gage de confiance à l’égard d’un site.
plutôt même l’inverse: plus les commentaires sont nombreux et dithyrambiques plus je m’enfuis du site.
Un peu n’importe quoi, je pense…
Je suis propriétaire du restaurant « A ».
En face de chez moi, le restaurant « B ».
Qu’est-ce qui m’empêche de déposer un avis au nom de Tartempion Gisèle disant que j’ai mangé tel jour tel plat du jour (il me suffit de regarder par ma fenêtre pour connaître le menu) et que c’était (au choix : mauvais, trop salé, pas assez chaud, ..) ?
On va me demander une facture et une copie de ma carte d’identité, peut-être ? Et si la prétendue Tartempion Gisèle est une … je ne sais pas, moi … disons une Australienne de passage dans ma ville, on va la poursuivre jusqu’en Australie pour avoir des preuves ?
Un peu surréaliste, non ?
Bonjour,
Une nouvelle norme, un nouveau règlement,….mais est-ce efficace ? j’en doute au vu des ambitions (commerciales)de certains groupes….Même si je les refuse systématiquement désormais, sachez que de nombreuses entreprises me demandent de rédiger de « faux avis » positifs et négatifs pour noyer le poisson
Sympathique initiative mais diaboliquement difficile à mettre en place. Dommage !