Je viens de lire un article sur Ouest France du 21 janvier. 

Une alerte est lancée pour les enfants et les femmes enceintes, pour éviter de manger des anguilles, de la carpe ou du silure qui proviennent des fleuves suivants : la Seine, la Somme, le Rhône et le Rhin.

 

En effet, il a été relevé une forte concentration de PCB dans l’organisme de ces poissons. L’agence nationale de sécurité sanitaire a donc conseillé de limiter au maximum la consommation de ces poissons.

Il est indiqué aussi que les femmes qui allaitent, les fillettes et les adolescentes peuvent en consommer mais pas plus d’une fois tous les deux mois.

 

Je ne suis pas certaine que l’on consomme de la carpe (qui n’est pas un poisson au goût extraordinaire) très souvent. Par contre, manger régulièrement des anguilles se fait volontiers l’hiver ou au printemps car c’est un poisson délicieux en matelote ou grillé. 

Quant à en manger très souvent, c’est autre chose : le prix souvent nous rebute à en acheter !!

 

Les personnes qui peuvent manger le plus de silures, barbeaux, brèmes ou carpes sont les pêcheurs ; pourtant parmi les amateurs comme mon mari par exemple, ils ne sont que 13 % suivant l’Agence à en consommer un peu plus de deux fois par an. 

 

Je rappelle que les PCB peuvent avoir des conséquences sur le développement mental et moteur du jeune enfant pendant sa croissance ou bien s’il est exposé pendant la grossesse ou l’allaitement. 

Les PCB (polychlorobiphènyles) sont des liquides visqueux qui ne se dissolvent pas dans l’eau, ils nappent le fond des rivières, des fleuves, les étangs et les poissons qui y vivent sont contaminés par ingurgitation. 

Ces déchets ont été il y a de nombreuses années été rejetés dans les cours d’eau par négligence ou bien par méconnaissance de la nocivité du produit. 

Ces produits proviennent presque exclusivement de composants de transformateurs. Depuis 1987, ils sont interdits dans toute l’Europe et pourtant il arrive encore que certaines usines les rejettent dans les cours d’eau pour s’en débarrasser. 

On ne connait toujours pas le temps que mettent les PCB pour disparaitre de l’environnement, et c’est justement ce qui est très grave. Nombreux sont les espaces qui sont pollués par ce produit chimique.

Il y a quelques années, déjà l’alerte avait été donnée pour le Rhône où le taux de pollution était très élevé. 

De nos jours peu de choses ont changé hélas !