Une minute de silence… avant la guerre

 

Hier, samedi 1er mars 2008, le gouvernement colombien annonçait la mort au combat de Raúl Reyes, le numéro 2 des FARC, et de son épouse Olga Marín, la fille du numéro 1 des FARC, Manuel Marulanda.

Ces combats s'étant déroulés en territoire équatorien, le président Rafael Correa a adressé une note de protestation à son homologue colombien, Alvaro Uribe, en même temps qu'il déplaçait des troupes à la frontière entre les deux pays.

De son côté, visiblement hors de lui, le président Chavez traitait l'ensemble du gouvernement colombien de narcotrafiquants à la solde de Bush et de bande d'assassins.

À propos des affrontements entre les forces armées colombiennes et la guérilla des FARC qui s'étaient déroulés en territoire équatorien, le président du Venezuela soulignait d'un ton menaçant : « ne t'avise pas de faire cela au Venezuela, Alvaro, ce serait la guerre ! »

Et aujourd'hui, tandis que la population colombienne célébrait la mort du numéro 2 des FARC comme une grande victoire militaire, Hugo Chavez imposait une minute de silence à son pays en mémoire du vaillant combattant Raúl Reyes, lâchement assassiné par le gouvernement colombien !

Ensuite, le président du Venezuela a ordonné à son chef d'état-major de déplacer dix bataillons à la frontière entre les deux pays et a mis en alerte ses forces aériennes composées principalement de chasseurs de combat russe de type Sukhoi Su-30.

Daniel Ortega, président du Nicaragua, pays actuellement en dispute avec la Colombie à propos du tracé de la frontière entre les deux États au large de l'archipel colombien de San Andrés, a immédiatement pris la parole pour soutenir son ami et allié de Caracas.

Le bruit et la fureur succéderont-ils à la minute de silence de Hugo Chavez ? Le thème de la libération d'une quarantaine d'otages détenue par les FARC, raison pour laquelle le président du Venezuela avait pu intervenir comme médiateur en Colombie, va-t-il dégénérer en conflit armé entre les deux pays ?

2 réflexions sur « Une minute de silence… avant la guerre »

  1. je comprends mieux la prudence de Sarkozorossimo !
    Invité d’après lui par Chavez , alors qu’il se trouvait en propagande en Afrique du Sud, W

  2. la prudence de sarkozossimo
    excusez moi une erreur de manipulation a interrompu mon commentaire que je reprends ici :Invité d’après lui par Chavez , alors qu’il se trouvait en mission de propagande et de VRP de luxe des grandes entreprises Françaises en Afrique du Sud , Sarkozorossimo a déclaré qu’il avait entendu l’appel de Chavez et qu’il se rendrait à la frontière colombienne pour accuellir Ingrid Betencourt si les Farcs la libérait, ce qui d’après serait une des conditions des Farcs !Un coup d’épate pour la Galerie Africaine, une fanfaronnade de plus pour les Français !
    A l’annonce de la mort de Raul Reyesle pouvoir français s’est montré réservé, prudence, prudence ! en cas de conflit armé Sarkozorossimo ne tient pas à se mettre en avant ! comme on le comprend !

Les commentaires sont fermés.