Aujourd’hui, le Dimanche 13 Mars 2016, le Maroc organise une marche, dans la capitale Rabat, pour protester contre les déclarations du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, qui a visité, le samedi 5 Mars, Alger et les camps de Tindouf.
Lors de sa visite à Tindouf, et pour qualifier le recouvrement par le Maroc de son intégrité territoriale, le SG a utilisé le mot " occupation ", ce qui, comme l’a indiqué le gouvernement marocain, déroge avec la terminologie utilisée par les NU s’agissant du Sahara marocain.
ONG, parties politiques, syndicats, … mais surtout citoyens et citoyennes ont répondu présent(e)s à cette marche – qui nous rappelle la grande marche verte organisée par feu Hassan II le 6 Novembre 1975 – afin d’envoyer un message de colère au secrétaire général de l’ONU contre les propos qu’il a tenus lors de son discours et qui ont porté atteinte à la dignité du Maroc, aux droits internationaux et aux lois fondamentaux des NU.
En présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et des autres ministres, les deux chambres du Parlement ont organisé , le samedi 12 Mars, une séance extra-ordinaire autour de ce sujet.
Au niveau de cette séance, le chef du gouvernement a déclaré que le SG des NU a abandonné l’impartialité et l’objectivité lors de sa visite aux camps de Tindouf, mais aussi il a dénoncé le geste que le SG a fait en saluant le drapeau de la RASD, tout en rappelant que le Maroc est prêt à collaborer avec Ban Ki-moon.
D’autres partis politiques ont pris la parole pour intervenir au niveau de cette séance. A titre d’exemple, Hamid Oueld Rachid, président de la région de Lâayoune, à déclaré que " nous sommes prêts à prendre les armes pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc ".
aux armes, OULAÏD !
Il faut défendre le désert contre les frères
de la casbah de nouaakchott!!!!!!