Elle nous revient tout droit de la Martinique, bien bronzée. Ce qui fait ressortir ses jolis yeux bleus pleins de douceur et d’amour. Cette dame est âgée de quatre-vingt sept ans, et elle a passé sa vie à soigner les maladies de peau. En effet, Raymonde Edelson est dermatologue à la retraite, mais elle continue de travailler, puisque son temps, elle le donne bénévolement aux autres. Elle se dit être bénévolement égoiste!!
Pourtant la vie ne lui a pas toujours souri. il est toujours difficile de surmonter les obstacles quand on a perdu un enfant, mais son tempérament volontaire lui a permis de franchir tous les obstacles de la vie. Une journée par semaine, le mercredi en général, Raymonde offre son énergie à tous ceux qui ne possèdent rien, ou encore à ceux qui se retrouvent entre les murs de l’unité de vie transitoire de l’association Athénes de Thionville ( Moselle). Cela qui leur permet de ne pas trainer dans la rue. Tous les mercredis, elle prend un immense plaisir à prendre le train qui la dirigera de Nancy vers Thionville. Elle revêt sa blouse blanche et prend soin des causes perdues, mais dit-elle, elle ne le fait que par pur égoisme, pour ne pas tourner en rond chez elle…
Mais tout le monde sait parfaitement que c’est une grande générosité qui la pousse à faire tout cela, car elle adore cette vie. C’est ainsi qu’elle peut devenir non seulement un médecin qui dirige vers un spécialiste, mais également une confidente! Beaucoup de ses patients ont besoin de raconter leur parcours. Raymonde est une militante, quelqu’un d’engagé qui aimerait que l’accès aux soins soit plus généralisé. Les après-midi, elle se rend à l’hôpital Beauregard, afin de dépister les maladies sexuellement transmissibles. On ne peut que féliciter cette jeune mamie de quatre vingt sept ans pour le courage qu’elle trouve au fond d’elle, pour venir en aide aux autres. C’est une femme impressionnante, curieuse de tout mais surtout très enjouée. D’ailleurs le docteur François Truchetet a répondu favorablement à la requête de Raymonde quand elle a souhaité faire du bénévolat, à sa retraite.A ce jour, il ne le regrette vraiment pas, bien au contraire, car c’est quelqu’un particulièrement altruiste. Les compliments? Notre mamie dermatologue n’aime pas-du- tout! Cela l’ennuie profondément, mais elle dit qu’en faisant de l’humanité, au moins elle ne reste pas seule.