Une lettre qui ne manque pas de vérité quand

Arnaud Montebourg flingue TF1.

 

Cela devait le démanger depuis longtemps, on connait ce socialiste qui dit avec une certaine vérité ce que beaucoup pensent, que la chaîne de télévision TF1 est une chaîne de droite, une chaîne de fric, c’est la télévision des idées qui détruisent la France, la télévision de l’individualisme, la télévision du matraquage sur la sécurité et qui utilise le réseau public hertzien appartenant à la Nation pour sa propagande exclusive.

{dailymotion}xf0m1h{/dailymotion}

C’est un cri du cœur qui sans concession frappe TF1 faisant un usage contestable de ce vecteur national manquant à ses devoirs politiques et moraux élémentaires. La chaîne TF1 n’a donc pas d’autre choix que d’accepter, quoi qu’il lui en coûte, toute critique publique de ses agissements, puisque la télévision est un bien collectif appartenant à tous les Français même si celle-ci s’exerce dans la forme de l’entreprise privée que vous présidez, ajoute vertement le député dans une lettre adressée à Nonce Paolini président directeur général de TF1 que l’on peut lire ici.

Pour lui les rapports de proximité politique entre les orientations éditoriales de TF1 et le pouvoir actuel posent le problème dans une démocratie comme la notre, du respect du pluralisme et de la séparation des intérêts publics et privés, et les liens de service et de bons procédés entre eux. Il rappelle dans cette lettre les rappels à l’ordre et les amendes pour violation des règles du pluralisme. Il cite les deux heures accordées au chef de l’État et chef du parti majoritaire à une heure de grande écoute tout en permettant à la principale dirigeante du parti d’opposition de ne répliquer que 4 minutes. Il cite les 32 heures offertes par TF1 et LCI au président de la république, au gouvernement et à l’UMP.

«La grossièreté des violations, la lourdeur des sanctions et la répétition des infractions depuis quinze ans m’amènent à considérer que le comportement de la chaîne TF1 que vous présidez relève du piétinement systématique de nos lois et règlements», argumente Arnaud Montebourg.

«Malgré ces comportements blâmables, poursuit-il, TF1 a néanmoins obtenu des gouvernements et des majorités parlementaires qui se sont succédé de nombreux privilèges et avantages indus, assouplissement du dispositif anti-concentration, renouvellement automatique de la concession sans mise en concurrence, droit à une deuxième coupure publicitaire dans les œuvres de fiction, introduction forcée sur la télévision numérique terrestre qui a provoqué des réactions extrêmement vives de vos concurrents, et allègement substantiel et régulier des obligations contenues dans votre cahier des charges». Au point qu’il me paraît possible de faire observer que sur un bien pourtant public, TF1 exerce désormais un monopole privé, profitable et incontrôlable avec la complicité de l’État.

Il enchaîne, le plus grave n’est pas là, insiste Arnaud Montebourg. «Sur le plan culturel, il faut rappeler les dégâts considérables que votre chaîne a provoqués sur la vision que les Français ont d’eux-mêmes et de notre société contemporaine. «Je m’autoriserais à dire comme il est légitime qu’un représentant de la Nation puisse le faire, que vous avez participé avec méthode et constance à l’appauvrissement de l’imaginaire des Français». «Le nombre de meurtres, de violences physiques a acquis en 15 ans une importance démesurée dans votre chaine»  

«En 1987, la société Bouygues avait obtenu le droit de racheter TF1 en faisant valoir un prétendu «mieux disant culturel». Votre illustre prédécesseur, Monsieur Patrick Le Lay, déclara presque vingt ans plus tard, «ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible». Et d’enchaîner sur la déclaration de la Société des compositeurs, «les propos tenus par le président de TF1 témoignent du niveau de dégradation que peut atteindre la télévision, le signe du cynisme, mépris et de l’arrogance».

«Vous conviendrez qu’il n’est pas illégitime de penser que votre chaîne porte une responsabilité considérable dans la dégradation à la fois du niveau du débat démocratique Français, mais également de la représentation que les Français peuvent avoir d’eux-mêmes», conclut Arnaud Montebourg.

C’est donc un véritable réquisitoire contre cette chaîne privée qui est devenue aux yeux de beaucoup une chaîne de propagande droitière et de peu de valeur intellectuelle. Mais cela n’est-il pas la conséquence de cette privatisation menée par la droite le 14 mai 1986 et annoncée par François Liotard sous la gouvernance de Jacques Chirac. Il fallait pour leur propagande un vecteur puissant, et quel facteur peut-il être plus puissant qu’une chaîne de télévision qui diffuse des programmes populistes touchant le plus grand nombre ? Certes personne n’est obligé de regarder TF1, mais la diffusion des programmes comme «Koh Lanta, Secret Story, une famille en or» sont choisit avec pertinence pour rendre dépendant de cette chaîne un maximum de téléspectateurs. C’est effectivement bien joué dans le jeu politique, mais quel dégât sur la valeur morale des Français, pour qu’ensuite, cette même idéologie politique créée en trois années quatre lois sur la sécurité dont la dernière sur la déchéance de la nationalité est anti républicaine

On ne peut que féliciter Arnaud Montebourg qui, outre l’aspect politique qu’il met en exergue, dénonce la dérive populiste de TF1 et le laissé faire gouvernemental dès lors qu’il en profite.

 

7 réflexions sur « Une lettre qui ne manque pas de vérité quand »

  1. [quote]Anidom a dit : C’est donc un véritable réquisitoire contre cette chaîne privée [b]qui est devenue aux yeux de beaucoup une chaîne de propagande droitière et de peu de valeur intellectuelle[/b]. Mais cela n’est-il pas la conséquence de cette privatisation menée par la droite le 14 mai 1986 et annoncée par François Liotard sous la gouvernance de Jacques Chirac. Il fallait pour leur propagande un vecteur puissant, et quel facteur peut-il être plus puissant qu’une chaîne de télévision qui diffuse des programmes populistes touchant le plus grand nombre ? Certes personne n’est obligé de regarder TF1, mais la diffusion des programmes comme [b]«Koh Lanta, Secret Story, une famille en or» [/b]sont choisit avec pertinence pour rendre dépendant de cette chaîne un maximum de téléspectateurs. C’est effectivement bien joué dans le jeu politique, mais quel dégât sur la valeur morale des Français, pour qu’ensuite, cette même idéologie politique créée en trois années quatre lois sur la sécurité dont la dernière sur la déchéance de la nationalité est anti républicaine

    On ne peut que féliciter Arnaud Montebourg qui, outre l’aspect politique qu’il met en exergue, dénonce la dérive populiste de TF1 et le laissé faire gouvernemental dès lors qu’il en profite.[/quote]

    Merci Anidom pour cet article. Tu mets en évidence le rapprochement de cette chaine avec le pouvoir en place, les programmes de chiotte qu’elle diffuse etc.
    MAIS on se retrouve avec la même problématique que l’on parle « surconsommation » ou de TF1 ou de ces banques avec leurs crédits à la conso ou des organismes de crédit qui plongent les français dans le surendettement mais qui sont les responsables ? NOUS. A chaque fois on se retrouve avec une population qui ne choisit que le facile, la sous-culture, le désir d’acheter et de posséder toujours et encore.
    On ne peut toujours voir le coupable ailleurs qu’en nous. Laisser faire gouvernemental oui mais le LAISSER FAIRE du peuple est consternant. Son « temps de cerveau disponible », son peu d’analyse permet cette perversion. Alors si le bon peuple se complait dans cet esclavage [b]qu’il assume.[/b]

    Dom22

  2. [b]Dom22[/b],

    C’est bien vrai, tout est dans le même sens, la facilité pour l’argent, on ne veut plus travailler, on veut gagner de l’argent sans se fatiguer à tel point que l’on ne trouve même plus d’artisans pour faire un petit travail, et s’il s’en présente un c’est de suite l’abus, voir le vol manifeste.

    TF1 est dans la logique de pensée de notre société, c’est le spectacle minable qui fait envie.

    La lettre de Montebourg est exemple de vérités, elle mérite d’être lue, c’est pour cela que j’ai fait cet article qui est également reproduit sur mon blog.

    Bien à toi,

    Anido

  3. Un appel ou SOS
    Bonjour tout le monde : nous les victimes du temps de plomb, survivants des boucherie des jours ambigus en 1956, nous adressons des messages à tous les défendeurs et les observateurs du droit des hommes opprimés et torturés contre les deux administrations le C.C.D.H , leur cadre administratif :Mr Moussadak Abdelhak avait confisqué sans aucun droit le manuscrit du journal confidentiel de notre ex organisation des sacrifiants créée en 1954 pour combattre les occupants,qui avaient exilé notre père spirituel Mohamed Ben Youssef et l’indépendance du royaume. Aussi le bureau de l’I.E.R à qui nous avions déposé nos dossiers complets avec numéro et accusé de réception pour demander l’équité et la réconciliation, malheureusement nos demandes sont mis dans leur corbeille depuis 2004/2005.Tout ce que nous demandons c’est une réconciliation avant de quitté ce monde beaucoup de nos camarades étaient décédés durant cette longue attente. Nous sommes des vieillards de plus de 74 ans.Ce n’est pas logique ni juste dans un pays de démocratie et de justice comme le royaume du Maroc de maltraiter des sacrifiants qui ont lutté contre le colonisation et participé pour l’indépendance de leur pays et le retour de l’exil de leur père spirituel Mohamed ben Youssef .Nous confions notre plainte à tous ceux qui défendent le droit de l’homme .visitez notre site http://www.monadamat abnaa mohamed elkhamis//// email ://[email protected]::::::::::

  4. Je n’ai guère apprécié la vente de TF1 à une entreprise privée . Tout d’abord parce que TF1 signifie : Télévision Française 1ère chaine Est-ce qu’une chaîne privée a le droit de se nommer ainsi ….Pour le coup , la première chaîne publique , dans l’ordre imposé par la numérotation automatique des chaines , est de fait France 2 . Dans l’esprit de beaucoup de français , TF1 est restée la première chaine française . Pourquoi ne pas faire comme chez nos voisins allemands , le classement met en tête les chaines publiques , puis les chaines privées . La TNT aurait été une bonne occasion de remettre les choses à plat . Nos hommes politiques devraient avant tout s’exprimer sur les chaînes publiques, ne sont-elles pas rémunérées par la redevance payée par chaque français , ou presque ! Il faudrait remettre tout cela dans un ordre différent : priorité aux chaînes publiques , les chaînes privées prennent leurs ressources dans la publicité qui nous étouffe

  5. Cornil bonsoir,

    Votre point de vue tient la route, c’est vrai que la première chaîne ne devrait pas être TF1 mais France1.

    C’est vrai aussi que les hommes politiques ne devraient pas être invités par TF1 mais par France 2 qui est publique.

    Je vous suis donc parfaitement dans votre raisonnement.

    Bien à vous,

    Anido

  6. [b]A travers ce cri du coeur lancé par Arnaud Montebourg, il faudrait voir le problème des médias dans leur ensemble !
    [i]Ne devrait-on pas interdire, aux fonds de pensions, aux industries des BTP, aux avionneurs, aux banques, aux entreprises de luxe…, de se porter acquéreurs de médias ?[/i]

    Quand on voit que DASSAULT veut racheter [i]Le Parisien/Aujourd’hui en France[/i], il y a de quoi se montrer scandalisés ![/b]

  7. [b]Dominique[/b] bonsoir,

    [b]Quand on voit que DASSAULT veut racheter Le Parisien/Aujourd’hui en France, il y a de quoi se montrer scandalisés ![/b]

    [b]Tout à fait scandalisé.[/b]

    Le pouvoir de l’argent est le seul qui permet ces abus.

    Il devrait y avoir des organes de presse indépendants comme le Canard enchaîné, c’est à dire sans aucune publicité.

    Seulement, pour cela, il faut acheter des journaux ce qui n’est pas le cas. Combien sont ceux qui le matin dans le métro lisent autre chose que les journaux gratuits payés par la pub ?

    Plus personne Dominique ou tellement peu.

    La presse fait mal à la presse, elle se tue.

    Dans ces conditions un Serge Dassault à raison puisqu’il a l’argent pour acheter le Parisien.

    Cela est simplement de notre faute.

    Bien à toi,

    Anido

Les commentaires sont fermés.