On le connaît grâce à des films mythiques tels que Le signe du lion, La Marquise d’O, L’Anglaise et le duc, Conte d’automne, Les amours d’Astrée et de Céladon, et tant d’autres… Il était l’un des cinéastes français les plus admirés et les plus reconnus dans le monde et était perçu comme un homme réservé, pudique et discret sur sa vie privée mais également comme un homme au grand coeur et respecté.
 
Souvent vu comme le Marivaux ou le Musset du cinéma français, Eric Rohmer se souciait notamment des paroles au coeur de ses oeuvres, ses intrigues narratives se nouaient autour de la conversation et du badinage amoureux. En cinquante ans, il a signé vingt-cinq longs métrages, un documentaire sur les films Lumière et des programmes scolaires pour la télévision.
 
Aujourd’hui, ce génie promue par le Nouvelle Vague s’est éteint à l’âge de 89 ans, à Paris alors qu’il était hospitalisé depuis une semaine.
 Le monde entier rend hommage à ce grand homme, et parmis eux nous pouvons y trouver le Président Nicolas Sarkozy lui-même, en saluant la mémoire d’Eric Rohmer, à son talent et "à la vérité d’un grand auteur qui continuera longtemps à nous parler et à nous inspirer".
Ou encore Arielle Dombasle, qu’il a révélé au grand public: "Je l’ai vu samedi, je suis allée à la Salpétrière et j’étais tellement bouleversée parce que je suis entrée dans la chambre de réanimation", a-t-elle expliqué à Europe 1.
"Il était sorti du coma, et nous avons pu nous parler par un petit papier interposé. Je lui ai dit: ‘Eric, tu sais, il neige et nous allons sortir de cet hôpital mais dès que tu auras repris quelques forces’ et il m’a repondu sur un petit papier ‘dès que j’aurais retrouvé ces forces, que j’ai", "je trouvais ça tellement extraordinaire et je lui ai dit ‘je t’aime infiniment’ et il m’a écrit ‘merci’"
 
Salutation à cet homme tellement admiratif qui avait bien à lui son talent.