On parle beaucoup de l’excellence scolaire mais très peu des élèves en difficulté. Ou alors lorsqu’on en parle, c’est souvent pour de mauvaises raisons … En effet, aujourd’hui, beaucoup de jeunes n’y croient plus, pour eux ce n’est qu’une perte de temps et d’énergie et pour cause, parfois les jeunes, selon eux, ne sont pas toujours bien encadrés. L’échec scolaire faire alors partie de leur quotidien, ils ont pris l’habitude de tomber, et ne croient plus en l’école.  
 
 

Quand ils rentrent chez eux le soir, les jeunes ont un certain poids sur leurs épaules, les devoirs obligatoires pour le lendemain, les leçons à apprendre,  les évaluations écrites etc. Sachant qu’un lycéen doit réviser tous ses cours voir les apprendre à chaque fois qu’il  a une nouvelle leçon, et réviser pour les cours du lendemain, soit huit cours différents.

Un lycéen qui doit prendre le car scolaire rentre chez lui vers 19h, le temps de manger, se laver, il pourra commencer ses devoirs, au plus tôt à 20h. Alors bon réviser huit matières différentes, faire les exercices qu’on leur demande en deux heures -car oui il est important de dormir 8h si on écoute les professeurs- est franchement impossible. Les devoirs peuvent se terminer vers 23h si on apprend vite mais le plus souvent chez les élèves appartenant à la classe populaire voir la classe moyenne cela perdure jusque des heures comme minuit, 1h du matin.

Une nuit de 5h au mieux 6h de sommeil, et une longue journée devant soi, un rythme trop rapide pour une personne épuisée, et cela se reproduit ainsi toute la semaine. Certains jeunes passent beaucoup de temps sur leurs devoirs, leçons, à vouloir réussir, mais la pression est tellement forte, qu’ils se vautrent systématiquement ! On retrouve sur leurs copies « Apprends tes leçons !!», « Décevant ! », « Aucun travail ! » … Comment voulez vous que les jeunes ne baissent pas les bras alors qu’ils travaillent dur, peut-être trop et pourtant cela n’a aucun effet, voir un effet négatif par manque d’énergie. Ce n’est pas toujours facile quand on vous dit qu’il y a aucun effort alors qu’au contraire on fait tout ce que l’on peut.

Il y bien sûr des jeunes qui viennent à l’école, lycée ou autre, pour se réchauffer, ça c’est clair, mais pourquoi généraliser ? Beaucoup essaient de réussir, ont les clés entre les mains, mais leurs efforts ne sont malheureusement pas récompensés.

De plus, le milieu social joue énormément, imaginez un élève qui vient d’une grande famille, et qui doit participer aux tâches ménagères avant de s’occuper de lui-même, c’est-à-dire les devoirs et autres, et bien le temps est encore réduit, et les chances de réussir peu élevées. Alors arrêtons de dire qu’il y a une parfaite égalité des chances dans le monde scolaire ! Enfin comment donner à un jeune l’envie de travailler, réussir, lorsque les médias nous mentent ? Arrêtons de dire que la vie sans le BAC, la vie ne vaut rien, puisqu’il faut continuer ses études ensuite.

Si un jeune compte faire des études courtes, il sortira aux plus tôt au court de sa 21eme année, et tout le monde sait qu’à cet âge il est beaucoup plus difficile d’avoir du boulot qu’à 30 ans. Pourquoi ? Parce qu’on ne fait pas confiance aux jeunes, même avec des diplômes on ne leur laisse pas la chance d’entrer dans le monde professionnel. Le jeune est perçu en quelque sorte comme un voyou parce qu’évidemment son image est généralisée, il est sans expérience professionnelle certes mais il a de nombreuses connaissances entre les mains, et peut-être plus que certains patrons car son niveau d’étude doit-être supérieur aujourd’hui pour avoir une meilleur place au sein de la société.

Alors bon, arrêtons de leur cracher dessus, de dire qu’ils sont incapables, arrêtons de s’occuper uniquement de ceux qui n’ont aucun soucis scolairement et qui ont des facilités pour réussir, car ce n’est pas eux qu’il faut aider, mais les jeunes qui ont plus de difficulté et pourtant qui se donnent corps et âme dans leurs projets mais qui ne voient aucune différence. Donnons leur l’espoir qu’ils ont perdu, laissons aux jeunes la chance de réussir dans le monde professionnel, la précarité les touchent autant que les autres !