Une invention majeure primée au concours Lépine.

915147_braille_150x113.jpg

La foire de Paris, qui se tient à la Porte de Versailles, voit tous les ans à la fin de cette exposition et cela depuis plus de cent ans la consécration d’une invention par le membre du jury du Concours Lépine.

Cette récompense décernée chaque année à pour but de mettre en évidence l’innovation la plus adaptée à faciliter la vie des individus au quotidien.

Cette année c’était  plus de 550 inventions qui étaient en lice, comme par exemple, la cabine de douche pliante, un appareil à placer dans son congélateur pour prévenir les coupures d’électricité, un mini réfrigérateur pour pouvoir transporter des médicaments sans problème, des capsules de café, recyclées en pendentif et beaucoup d’autres encore.

 

 Toutes les inventions sont tout à fait inédites, et les membres du jury constatent qu’il y a de moins en moins de créations farfelues, elles font toutes de plus en plus preuve de professionnalisme. Le grand vainqueur cette année, c’est l’inventeur du « top braille », Raoul Parienti. Il a mis au point un matériel destiné aux non-voyants, qui ressemble à une souris magique, légère et très ergonomique qui permet la lecture instantanée en braille ou en vocal d’un texte écrit.

 

Appareil tout à fait révolutionnaire, lié à l’évolution des technologies, qui a demandé plus de dix ans de travail à l’équipe de l’inventeur. Il ne peut qu’être bénéfique aux personnes déficientes en leur permettant au quotidien de pouvoir entre autres choses, lire les journaux ou de déchiffrer les menus dans les restaurants.Le seul bémol à ce progrès c’est le coût de cet appareil qui est actuellement de l’ordre de 1680 euros.

 

L’objectif bien sûr de cette récompense est que ce projet soit viable dans l’avenir et puisse être industrialisé rapidement pour se positionner sur le marché économique