L'insécurité revient dans le débat électoral,
C'est une évidence !
Mais les évènements le justifient pleinement. Ils ne sont, par ailleurs, pas forcément développés, ainsi en est-il des émeutes toutes récentes de Lyon, suite à une interpellation qui tourne mal, mais aussi une femme qui se fait passer à tabac dans une banlieue, ou encore un agent qui se fait tirer dessus à distance, par ce qu'en d'autres pays on qualifierait de "sniper", et d'autres affaires encore !
Il y a un point commun entre tous ces évenements, qui saute aux yeux, pour peu qu'on se donne la peine de les regarder objectivement.
A Lyon les "jeunes" s'en prenaient aux agents, en uniforme, les prenant en embuscade, comme ce fut le cas il y a peu près d'une barre HLM de la région parisienne. A Etampes, un policier qui interpelait un homme après des violences urbaines s'est fait tirer dessus à distance à l'aide d'un fusil 22 Long Rifle, qui le repéra surement à son uniforme. Une femme à Emerainville s'est fait tabasser avec son collègue (http://www.20minutes.fr/article/148274/20070327-Paris-Je-me-suis-faite-massacree.php), tout deux en uniforme de la police municipale (rappelons au passage que la police municipale n'intervient que dans des cas précis), lors de ce qu'on ne peut qualifier que comme une embuscade, et il y a bien peu de temps (!), la gare du nord a connu une émeute, après qu'un homme en situation irrégulière par ailleurs, s'en soit pris à des contrôleurs en uniforme, qui ne faisaient que lui demander son titre de transport.
Les exemples fourmillent, et je ne perdrais pas mon temps à effectuer ces recherches que tout le monde peut faire aisément. Je constate simplement que bien rarement les policiers et autres fonctionnaires en uniforme sont accusés de maltraitance pour des raisons précises. Durant les émeutes de novembre 2005, pas un seul des petits délinquants qui brulaient les voitures ne fut blessé par la police, tandis que de nombreux agents furent blessés. Durant l'émeute de la gare du nord, aucun manifestant ne fut blessé par la police, et la femme enceinte qui le fut, ne le fut que par accident, à cause de la foule. En revanche les contrôleurs ont été blessés, des agents de la RATP et deux CRS aussi.
Je connais toute la réthorique des partisans de droite comme de gauche, mais cela ne me convient pas.Il n'y a pas par ailleurs que les agents en uniforme qui soient pris à partie, songeons à ces professeurs agressés par leurs élèves, et parfois filmés au cours de l'agression! Tout ce qui représente l'autorité semble être visé!
Il est de bon ton de pointer du doigt les services de police et de gendarmerie, qui eux-même déplorent sans doute d'être utilisés pour chasser l'automobiliste par exemple.
Mais je voudrais pour une fois au moins, rendre hommage à tous ces policiers et autres agents, qui ne sont surement pas plus mauvais que la plupart d'entre nous, et qui interviennent lorsqu'une femme est battue, lorsqu'une agression a lieu, lorsqu'un passager est malade quelque part dans les transport, ou pour dégager un accidenté de la route, et qui le font toujours, avec tous les défauts que nous pouvons leur trouver par ailleurs, avec une certaine bienveillance et qui parfois sont blessés, ou tués.{mosimage}
Ils ne sont là que pour faire appliquer les règles que nous sollicitons par les urnes, de notre propre chef. C'est donc une bonne chose que ce débat revienne, puisque l'autorité suprème est représentée par le gouvernement, et que justement, nous allons passer sous peu dans l'isoloir…