Alors que les campagnes de prévention contre l’alcool se réactivent régulièrement et mettent particulièrement l’accent sur l’alcoolémie des jeunes qui se développe de plus en plus, une chef d’entreprise de Châlons-en-Champagne a mis au point une boisson rafraîchissante sans alcool avec des bulles et une robe rosée aux allures de champagne.

 

La créatrice de cette nouvelle boisson, réalisée à partir de plusieurs cépages a mis deux ans pour mettre au point ce breuvage sans alcool, elle a déposé sa recette à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) en mars 2011 et elle a commencé la production de 35 000 bouteilles de ce mélange gustatif.

En se basant sur l’expérience d’un spécialiste en œnologie, elle a utilisé un procédé de pasteurisation qui permet d’éviter la formation d’alcool en bloquant le sucre dans le raisin avant qu’il ne se transforme en alcool.

Cette boisson  issue d’un assemblage de moûts de raisin blanc et rouge issus de différents cépages français, ressemble à  un nectar qui n’a pas fermenté ce qui lui vaut cette absence d’alcool.

Ceux qui ont eu le privilège de la goûter lui trouve une saveur acidulée avec en bouche un goût de raisin sec, allant même pour certains, jusqu’à lui trouver une saveur de vendanges tardives.

Au niveau de la distribution cette entreprise mise avant tout sur l’export en approvisionnant dans un premier  temps les Emirats arabes, la Malaisie, le Koweït, avant d’aller  essayer de vendre ce nouveau produit aux Etats-Unis et en Chine.

En France, il est possible de l’acheter sur Paris dans les épiceries fines et les traiteurs, mais pas encore en grandes surfaces pour l’instant.

Cette nouvelle boisson risque d’intéresser les adeptes des bulles qui ne supportent pas le côté alcoolisé et être un bon produit de substitution lorsqu’on veut fêter un événement sans prendre le risque de conduire en état d’ébriété.