Après avoir abordé ensemble ces derniers jours la petite vie estivale de nos politiciens "Made In France" puis avoir parlé ensemble de faits d’actualité marquant de l’été dans l’Hexagone, voici un bref résumé (toujours sur le ton de l’humour rassurez-vous) de l’actualité Internationale.
Là encore, les médias n’ont pas chaumé, et c’est d’ailleurs d’avantage l’actu venue du globe qui a tapissé les "unes" de nos quotidiens nationaux durant la majeur partie de l’été.
Arrêtes moi si tu peux
« Il court il court Kadhafi, Kadhafi di la Libye,
il court il court Kadhafi, Kadhafi di Tripoli.. »
Voilà à quoi pourrait se résumer la situation outre-Méditerranée depuis quelques semaines. Annoncé dans tous les pays limitrophes à la Libye au gré des jours, annoncé dans bien des « bastions imprenables mais pourtant loin de l’être au final », l’ex « meilleur promoteur de la tente collective » et fan de "Quechua" court toujours, narguant à loisirs les forces armées désireuses selon leurs dires de le capturer.
« Wanted : Dead or Alive » (traduisez « Mort ou Vif »), l’ex-chef d’état à vie (une expression politiquement correct voulant dire « dictateur) est aujourd’hui en fuite à travers le globe et sa tête est mise à prix à l’instar des pires desperados peuplant les histoires de Lucky Luke. Remarquez, la comparaison est finalement intéressante, puisque le petit Mouammar il faut l’avouer n’est pas un saint, et Lucky Luke pourrait très bien être son ex-meilleur ami/ennemi (rayez la mention inutile) à savoir Nicolas Sarkozy sur son Jolly Jumper OTAN.
Après plusieurs semaines de luttes intensives ayant remodelées les sols Libyens, la situation est au même point. Les rebelles ont le pouvoir en main, Mouammar joue avec eux à « Arrêtes moi si tu peux », et les médias se gaussent de suivre les aventures rocambolesques de « L’Homme qui campait dans les jardins de l’Elysée il y a encore 3 ans ».
Des Fjords couleur pourpre
Plus au Nord c’est un drame humain digne des plus grandes folies humaines qui a réveillé le paisible pays des saumons. Les Fjords ont tremblé et adopté la couleur pourpre suite à la démence d’un homme ayant confondu les jeux vidéos et la réalité (Pour autant "Call of Duty" décline toutes responsabilités, et effectivement l’éditeur ni est pour rien si les gens sont pas capables de différencier la vraie vie du fictif).
92 morts répartis sur deux attaques distinctes, effectué pas un proche de l’extrême droite au nom imprononçable et fervent adepte du catholicisme (Pour autant ne faisons pas d’amalgames trop rapide, cela n’inclus pas la pensée de tous les pratiquants).
Auteur d’un manifeste prônant une apologie digne de la période Hitlérienne, le désormais légendaire "tueur norvégien", arborant à chacune de ses sorties un magnifique pull rouge de la marque au crocodile (pour le plus grand malheur de la dîtes marque qui voit là son image affiliée à ce personnage bien malgré elle), a donc réussi son « coup » étant parvenu à mettre ses plans à exécution sans jamais avoir été inquiété par les forces de l’ordre. Il faut avouer à leur décharge que Anders Behring Breivik (« oui » j’ai réussi à le prononcer, essayez pour voir, c’est pas facile !) était déguisé en policier, et que quelques heures à peine auparavant le bureau du premier ministre (absent pour l’occasion) avait été victime d’un attentat à la bombe.
Le téléphone pleure au pays de sa majesté !
Autre scandale politiquement et surtout publiquement très incorrecte de l’été, les écoutes faites par le groupe de presse « News of the World » et son patron le milliardaire Australien Murdoch. Journal (ou torchon c’est au choix) à scandales, le quotidien vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires chaque semaine, narguait et surtout écrasait la concurrence à coups de scoops alléchants s’avérant le plus souvent exactes sans que les principaux sujets du scoop n’aient divulgué une once d’information. Etrange, mais quoi de plus habituel au pays des tabloïds me direz-vous. De deux choses l’une, soit les journalistes du journal étaient les meilleurs journalo-enquêto-policiers du monde, soit il y avait anguille sous roche. Après que la très légendaire agence de Scotland Yard (Un FBI « so Bristish ») est menée l’enquête, le voile était levé. De travail de journaliste il ni a point eu, et c’est en James Bond que nos grattes papiers se sont mués. Ecoutes très illégales sur plus de 4 000 personnes connues et inconnues, pour au final s’apercevoir comme par magie, que le gouvernement de Mister Cameron « himself » était lié surtout plus que moins à tout ce micmac téléphonique.
Rien de bien étonnant au final, si ce n’est que pour une fois le gouvernement ne semble pas avoir gain de cause, scandalisant au plus haut point la légendaire et distinguée populace anglaise. En France aussi de telles écoutes ont eu lieu sur les ordres de Claude Guéant (notamment, mais il n’est surement pas le seul, suivez mon regard) dans l’affaire Bettencourt (entre autre, mais c’est politiquement incorrecte d’avancer une telle vérité). Pour autant en France, cela doit rester secret (un peu comme dans tous les pays du monde d’ailleurs), et il n’est pas bon de vouloir faire de l’esbroufe sur ce point sous peine de passer pas la case prison sans toucher les 20 000€ pour diffamation.
Un été chargé un peu partout dans le monde, ou il faut aussi le signaler un séisme d’une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter a frappé la « Grande Pomme » (NDLR : New York) avant que trois jours plus tard Irène (un ouragan dévastateur qui au final ne fut qu’un orage) viennent faire frémir les feuilles des branches de Central Park après que des millions de personnes aient du évacuées par prévention la ville. A noter en France (Pardon j’avais oublié) que pendant que DSK perdait ses boules, Chirac perdait la sienne et ne pouvait assister à son procès dans l’affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris (en même temps il a occupé ensuite un emploi fictif durant 12 ans à l’Elysée, donc un peu plus ou un peu moins).
N’oublions pas non plus la disparition de la chanteuse Anglaise Amy Winehouse dans des conditions toujours inexpliquées. Un décès qui a provoqué quelques moqueries sur la toile comme par exemple celle disant que son décès avait « fait chuter les actions en Bourse des vendeurs d’alcool » ou celle disant que « les dealers anglais avaient fait faillite ». Un humour loin d’être drôle pour certains mais après tout, Coluche ne disait-il pas que l’on pouvait rire de tout?
Comme vous l’avez vu au travers de ces trois volumes, l’actualité fut particulièrement importante durant la période estivale. Pour la moitié des Français qui ont pu partir en vacances (oui il est bon et navrant de rappeler que 50% des Français n’ont pas eu cette « chance » cette année notamment pour des raisons de trésorerie), et n’ayant pas eu l’opportunité de suivre le sacro-saint « JT de 20heures », vous avez donc l’opportunité de faire un petit rattrapage avant de retrouver le chemin du bureau et ainsi trouver parmi tous les sujets abordés, matière à échanger à la machine à café. Bon courage à tous, et bonne rentrée salariale.
A lire également :
Une info estivale "Caliente". Partie 1 : Les Bronzés font de la politique !
Une info estivale "Caliente". Partie 2 : Douce France, cher pays de l’indécence !
[b]Voici donc le dernier volet de nos aventures estivales et pluvieuses.
J’espère que celles-ci vous auront permis d’effectuer un petit rattrapage de l’actualité Française et mondiale tout en vous divertissant ( « Oui » l’actu n’est pas tous les jours drôle et insolite donc une petite touche d’humour ne fait parfois pas de mal, sourires)
Merci à tous
Tom[/b]
[b]Revue de Presse insolite, et « insolente », à la Supertitom
J’aime !!!!
SOPHY[/b]
[b]Sophy,
merci pour ta visite, sourires. « Oui » une revue de presse rapide frôlant considérablement l’insolence qui me caractérise, rires.
Merci beaucoup en tous cas d’être venu te détendre sous les derniers rayons de soleil de l’été, 😉
Gros bisous
Tom[/b]
Du brut, sans prendre de gants… De l’information à l’état pure et désinvolte… Un grand gout de « reviens-y » !
En attente du prochain…
Mademoiselle…
[b]Mademoiselle,
merci beaucoup de ta visite. Il est vrai que l’information est « balancée » à l’état brute, sur fond d’humour (car « oui » on peut rire de tout, sourires).
Un gout de reviens-y nous verrons bien, pour le moment, je n’escompte pas refaire d’articles du même genre, mais qui sait..rires.
Tom[/b]