Une incontournable escapade honfleuraise.

honfleurbassin.gif

C’est toujours un immense plaisir que celui de retrouver, ce petit havre de paix de Basse Normandie très prisé par les touristes en toute saison ! Connaissez-vous Honfleur ?


A un peu plus de 200 kilomètres de Paris, situé aux portes du pays d’Auge et de  la côte fleurie entre le Havre et Deauville, vous avez un petit port de pêche qui vous accueille et vous laisse entrevoir toutes les richesses de son passé.   Il est très difficile de décrire ce joyau de plus de 1 000 ans, riche en patrimoine historique et artistique  et débordant de beauté.  

Au cœur de la vieille ville, vous découvrez des vieilles maisons verticales ardoisées, ou colorées situées autour d’un bassin dominée par la « Lieutenance ». Monument dénommé ainsi, car il servait à partir du XVIIe siècle de logis au Lieutenant du Roi.

  C’est un lieu privilégié pour les peintres qui depuis de nombreuses années  transcrivent sur leur toile la palette des couleurs qui varient de l’aube au crépuscule.  

Des petits restaurants en tout genre, vous accueillent chaleureusement sur leurs terrasses pour vous faire déguster les petits plats pittoresques du bord de mer.

Le cri des mouettes, le clapotis de l’eau et le bruit des mats des bateaux  qui s’agitent sous le vent, dans le vieux bassin, vous bercent doucement et vous transporte vers d’autres horizons.

  En vous aventurant dans les ruelles  pavées très pittoresques de l’ancienne ville, vous découvrez des petites boutiques insolites qui vous vendent des souvenirs typiques et des spécialités de la région normande, telles que le cidre, le calvados, le pommeau, des friandises et des gâteaux succulents.  

Vous ne pouvez pas passer devant l’église Sainte Catherine qui se trouve sur une place en hauteur, sans vous y arrêter pour en apprécier sa structure  tout en bois avec un clocher séparé  qui abrite un joli carillon. Datant de la moitié du XVe siècle et classée Monument Historique en 1879, elle remplace une ancienne église en pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans.

  Tout autour de cette église, vous serez émerveillé par les devantures des galeries de peinture  qui vous présentent actuellement toutes les œuvres pleines de beauté de jeunes peintres et sculpteurs tous très atypiques. Faîtes un détour par le musée Eugène Boudin, artiste exceptionnel natif d’Honfleur du début du XIXe siècle, qui a donné un grand souffle artistique avec une pléiade d’artistes de renom comme Claude Monet, Alexandre Dubourg, Charles Baudelaire et bien d’autres.  

Vous pouvez aussi parcourir le jardin des personnalités d’Honfleur qui se trouve le long de la jetée et découvrir les bustes de tous ceux qui ont apprécié ce petit port et sont venus à un moment de leur vie y vivre pour se ressourcer.

 

Voilà  mes impressions sur ce petit site privilégié, très préservé qui ne laisse personne indifférent.