Une histoire du terrorisme en Europe , première partie .

 Après avoir dû travailler sur le terrorisme en Europe, il m’a semblé intéressant de vous faire part de mes recherches en espèrant que mon travail vous permettra de compléter vos connaissances sur ce sujet  difficile…
Je diviserai celles-ci en plusieurs partie différentes.

 La première concerne donc le terrorisme dans sa définition la plus simple, et celle qu’y attachent les institutions européennes . N’hésitez pas à enrichir de vos connaissances mes présentes recherches. 

Si l’emploi du terme terrorisme est très fréquent, sa définition reste cependant vague et mal connue du commun des mortels . Il semble donc important de préciser son sens exact .

 

A . Définition .

Le terrorisme est un terme utilisé pour la première fois après la Révolution Française. Aujourd’hui, il s’agit d’une stratégie de lutte, de "guerre en temps de paix", que choisit le plus faible pour combattre un adversaire plus fort militairement. 

Communément le terrorisme est définit comme étant un ensemble d’actes de violence ( attentats, prises d’otage etc ) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays ou d’un système . 

. Le terrorisme peut être criminel (crime organisé), politique (assassinat), insurrectionnel (opposé à l’ordre établi), séparatiste (opposé à un état central), étatique (exercé par un Etat), idéologique (motivé par la défense d’une idéologie (marxiste, fasciste, coloniale, etc.) voire religieux (la défense d’une religion supposée agressée).

Cependant , la convention européenne sur la répression de l’activité terroriste datant de 1977 ne contient pas de définition de l’activité terroriste .

Néanmoins la Décision-cadre du conseil du 13 juin 2002 relative à la lutte contre le terrorisme spécifie dans son article 1er que : « sont considérés comme infractions terroristes les actes intentionnels […] pouvant porter gravement atteinte à un pays ou à une organisation internationale lorsque l’auteur commet :

les atteintes graves contre la vie d’une personne pouvant entrainer la mort

les atteintes graves à l’intégrité physique d’une personne

l’enlèvement ou la prise d’otage

le fait de causer des destructions massives à une installation gouvernementale ou publique, à un système de transport, à une infrastructure, y compris un système informatique, à un lieu public ou une propriété privée susceptible de mettre en danger des vies humaines ou de produire des pertes économiques considérables

la capture d’aéronefs et de navires ou d’autres moyens de transport collectifs ou de marchandises

la fabrication, la possession, l’acquisition, le transport ou la fourniture ou l’utilisation d’armes à feu, d’explosifs, d’armes nucléaires, biologiques et chimiques ainsi que, pour les armes biologiques et nucléaires, la recherche et le développement

la libération de substances dangereuses, ou la provocation d’incendies, d’inondations ou d’explosions, ayant pour effet de mettre en danger des vies humaines.

 

3 réflexions sur « Une histoire du terrorisme en Europe , première partie . »

Les commentaires sont fermés.