Le cas est unique. Un trou noir a libéré des jets de particules qui sont venus frapper une galaxie voisine…
Selon Wikipédia, un trou noir est « un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper ». La science-fiction en fait souvent une sorte d’aspirateur cosmique qui avale tout, même la lumière, ce qui le rend donc « invisible » et lui a donné ce nom de « trou noir ».

L’Univers a donc encore une fois surpris les scientifiques. Dans le système 3C321, un trou noir a projeté des flux de particules vers une autre galaxie de ce même système. Les particules sont venues heurter leur cible, provoquant des dégâts encore inconnus.

Contrairement à l’image qu’on en a, les trous noirs ne font donc pas qu’aspirer et faire disparaitre tout ce qui passe à leur porter. Les scientifiques confirment avoir déjà assisté à un tel « reflux » de la part d’un trou noir, mais jamais il n’avait frappé une galaxie. C’est en tout cas ce qu’affirme Dan Evans du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian de Cambridge.

Les observations et les études réalisées sur cet évènement astronomique seront consultables dans le Astrophysical Journal.

Andrea Ghez, de l’Université de Californie, a prouvé il y a quelques années, qu’un tel monstre cosmique existe au cœur même de notre galaxie, la Voie Lactée. Le trou noir se trouve à quelques 25 000 années lumière de nous. Pour comparer, la galaxie qui a été frappée de plein fouet par le flux de particules, se trouvait à… 20 000 années lumière. Effrayant !