Ainsi que come4news l'annonçait le 9 août, 18 homosexuels, ou considérés comme tels, sont passés devant la justice ce 21 août, accusés de sodomie ils risquaient la peine de mort par lapidation devant le tribunal de justice islamique du nord du Nigéria, qui vient de renvoyer l'affaire pour le 13 septembre. Si faute de témoins concernant la sodomie ils ne risquent pour l'instant qu'une peine d'un an de prison ou trente coups de fouets pour "vagabondage" et "fainéantise", ils n'en ont pas moins failli être lapidés par une petite foule à leur sortie du tribunal, puis plus tard au coeur même de la prison.
Rappelons les faits: après une fête qui pour Tadius Boboi, chef des enquêteurs de police s'apparente à un mariage "gay" entre deux hommes, dix-huit hommes âgés de 18 à 22 ans sont arrêtés pour avoir contrevenu à la loi islamiste, et aussitôt mis en garde à vue. Ils auraient participé à cette fête revêtus d'atours féminins, soutiens-gorges, boucle d'oreille et autres colliers, ce qui porte sur eux l'accusation de travestissement ainsi que le soupçon de sodomie, qui est puni de mort au Nigéria depuis huit ans que l'Etat applique la charia, suite à la fin de la dictature militaire.

 

Les 18 hommes ont nié ces accusations, assurant avoir célébré pour la fin d'année l'obtention de leurs diplômes, et si cinq d'entre eux ont pu débourser une caution de 20 000 nairas (108 euros) afin d'être libérés en l'attente de la reprise du procès, les treize autres ont été reçus à leur sortie du tribunal par une petite foule qui leur lançait des pierres.

L'accusation de sodomie ayant été abandonnée, laissant place à celles de vagabondage et fainéantise, ce qui n'est condamnable "que" d'un an de prison ou de trente coups de fouets, une foule furieuse s'est par la suite rendu dans la prison ou les détenus étaient incarcérés, dans l'intention de les lyncher, blessant un gardien qui tentait de les empêcher de rentrer sur son passage, et protestant contre l'abandon de la première accusation de sodomie.

Il est certes difficile de trouver un témoin pour l'accusation de sodomie, mais l'on peut encore se demander de quelle façon le "magistrat" pourra prouver que les accusés se sont montrés fainéants! Dans un article du 22 août, le blog villagegay.com répertoriait l'information dans un article, expliquant qu'en Afrique, l'homophobie est en pleine recrudescence et qu'en Afrique du sud, les meurtres de lesbiennes sont chose courante.

L'article de come4news: http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5483