Ne boudons pas notre plaisir, l’équipe de France disputera la finale de la coupe du monde dimanche prochain.
Certes, on peut s’estimer heureux car ce fut pour le moins tiré par les cheveux. Les Bleus n’ont réussi en tout et pour tout qu’un seul bon match, contre les Anglais. Pour le reste, ils ont eu de la chance à un tirage au sort plutôt clément et une équipe galloise vite réduite à 14 suite à l’expulsion de son capitaine. Le fait de séparer les équipes de l’hémisphère sud et de l’hémisphère nord a été bénéfique aux Français car les équipes du sud sont globalement supérieures aux équipes du nord.
Comme une chance ne vient pas seule, les All Blacks ont perdu leur meilleur joueur, le demi d’ouverture Daniel Carter. C’est plutôt une bonne nouvelle car leur première rencontre ne laissait pas de doute quant au résultat de la finale. On sait que les Français ont déjà joué de bien mauvais tours aux All Blacks et une surprise est toujours possible même si les Néo-Zélandais ont largement battu les Australiens qui semblaient être les seuls à pouvoir contester leur suprématie. Avant la blessure de Carter, les Blacks semblaient sur une autre planète, ils sont maintenant un peu moins sûrs d’eux comme l’a montré leur difficile victoire contre les Pumas argentins. Contre les Australiens, ils n’ont marqué qu’un seul essai et leur buteur a donné des signes de faiblesses. On sait que l’équipe de France donne peu de points sur pénalités à ses adversaires. Par contre, il faudra tenir le coup physiquement contre un pack très puissant.
Il faudra sortir le grand jeu car l’équipe de France n’est pas favorite, d’autant que les Blacks jouent devant leur public dans leur stade mythique de l’Eden Park d’Aukland. Même s’il est raisonnable de penser que les Bleus perdront ce match, le résultat peut être qualifié d’inespéré eu égard au début de la compétition. Alors, « allez les Bleus ! »
Comme vous dites, allez les bleus. C’est vrai que cette finale était assez inespérée. On voyait déjà tous l’équipe de France éliminée. Comme quoi. Il ne fait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Un souvenir qui m’a marqué c’est quand les bleus ont « marché » sur les All Blacks quand ils faisaient leur Haka.
une finale en noir et blanc !!!
[img]http://imalbum.aufeminin.com/album/D20030912/19332_AHB814V5HDMQQVFSLIEIWIPWSPKZLA_tintin_cigares_du_pharaon_H041949_L.jpg[/img]