Tout le monde attendait beaucoup de cette finale du
Quelle énorme joie de voir en fin de matinée, vers 11h30 (heure française), deux français Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut, se qualifier pour la finale du 100 m ! Moment tout à fait historique que
Christophe Lemaitre s’est qualifié d’office dans la 2e série de la demi-finale en 10 secondes et 11 centièmes, juste derrière Usain Bolt et cela malgré un mauvais départ.
Pour Jimmy Vicaut, champion d’Europe junior, arrivé troisième de sa série, cela a été plus difficile, puisqu’il a été repêché au bénéfice du temps.
Mais l’essentiel était fait et cette finale avec deux coureurs français en lice s’annonçait des plus palpitantes et le rendez-vous de 13h45, (heure française) était pris pour assister à cette magnifique course.
Mais il n’en fut rien, le super favori Usain Bolt, à la fois champion du monde et olympique en titre et considéré comme l’homme le plus rapide du moment, a été disqualifié pour un faux départ.
Stupéfaction, incompréhension, anéantissement d’Usain Bolt et déstabilisation des autres coureurs qui ont eu très peu de temps pour se reconcentrer avant un nouveau départ. L’objectif de chacun étant de ne pas refaire la même bêtise, tout en assurant le départ.
La course perdait de son intensité et sans problème c’est Yohan Blake, coureur Jamaïquain, compatriote d’Usain Bolt, qui s’emparait de la médaille d’or avec un chrono de 9 secondes et 92 centièmes.
C’est le temps du record de France de Christophe Lemaitre, qu’il aurait pu tout aussi bien égalé aujourd’hui et espéré une médaille en l’absence d’Usain Bolt.
Mais malheureusement Christophe ne semblait plus à fait dans la course et nos deux français se sont contentés respectivement de la 4e place (C.Lemaître) et de la 6e place (J.Vicaut) avec des chronos quelque peu décevants derrière l’Américain Walter Dix et Kim Collins.
Le rêve Coréen s’est envolé aujourd’hui pour nos deux français, mais soulignons tout de même leur formidable exploit et espérons que d’ici dimanche prochain, eux comme beaucoup d’autres nous fassent encore vibrer lors des compétitions.