Après 82 ans de suprématie masculine, c’est enfin une femme, Kathryn Bigelow qui reçoit l’Oscar du meilleur réalisateur pour son film "Démineurs" qui en a reçu au total 6.

Le combat était annoncé comme rude: "Démineurs" contre "Avatar", et comble de l’ironie, les réalisateurs de ces deux films sont d’anciens époux: James Cameron et Kathryn Bigelow. La bataille fut remportée par madame: Oscar du meilleur réalisateur, du meilleur film, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleur son et meilleur mixage, un vrai triomphe et 6 statuettes ramenées à la maison.

Ce film parle du difficile sujet de la guerre d’Irak, et dépeint la vie dangereuse d’une équipe américaine de démineurs. Le film a été largement récompensé dans le monde entier et lors de précédentes cérémonies, et Kathryn Bigelow avait déjà connu le succès (seulement commercial cette fois-ci) avec "Point break" dans les années 1990 qui mettait en scène Patrick Swayse et Keanu Reeves. Elle avait également réalisé des séries télévisées, comme Karen Sisco. Réalisatrice, scénariste, Kathryn Bigelow a un énorme talent enfin reconnu par le monde très macho du cinéma.

Cette reconnaissance sonne comme un signe, car le 8 Mars est également la journée de la femme, la preuve que ces dames sont belles et bine l’égale des hommes, et même en face de vrais génies comme James Cameron, un poids lourd du cinéma américain. Vive les femmes!