En politique on dit souvent « derrière chaque grand homme il y a une femme ». Cette phrase qui se veut flatteuse pour la gente féminine, veut surtout dire « restez derrière et laissez nous le devant de la scène ! Ne vous inquiétez pas même si vos capacités surpassent les nôtres nous vous… pardon, nous les exploiterons ».
Mais aujourd’hui nous sommes dans une nouvelle ère et les femmes comptent bien s’y réserver leur place au soleil. Certaines ont même déjà réussi, l’exemple par excellence de la réussite d’une femme en politique est celui de la chancelière d’Allemagne, angela merkel. Voici un petit résumé du parcours de la femme la plus puissante d’Europe si ce n’est plus …… .
L’allemagne figure en troisième place de l’économie mondiale et détient le maillot jaune en Europe. A sa tête on retrouve Angela Merkel. De son vrai nom Angela Dorothea Merkel, l’actuelle chancelière d’Allemagne est née a à Hambourg en 1954. Elle étudie à l’école scolaire polytechnique de Templin où déjà elle se démarque de la norme et laisse déjà paraître un avenir brillant, a son examen de fin d’étude, l’abitur, elle obtient la note maximale en 1973. après quoi elle rejoint l’université de Karl-Marx de Leipzig jusqu’en 1978 date a laquelle elle reçoit son diplôme de fin d’études en physiques ce qui lui permis d’être admise comme collaboratrice à l’Institut central de chimie-physique de l’Académie des sciences de Berlin-Est où elle obtint son doctorat en chimie quantique en 1986. Puis jusqu’en 1990 elle travaille à l’Institut central de chimie-physique, en tant que chercheuse. Son entrée dans le monde politique se sera faite avant puisque en 1989 Elle rejoint les rangs du SED, on elle aura une fonction proche de celle de d’attachée de presse. Après la dernière élection à la Chambre du peuple de la RDA, en 1990, Angela Merkel devient Porte parole du gouvernement de Lothar de Maizière. Après être entré au parti démocrate chrétien (CDU), elle gravit rapidement les échelons en étant successivement élue au parlement allemand, puis ministre des Femmes et de la Jeunesse (1991-1994) puis ministre de l’Environnement (1994-1998). Et entre ses deux mandat de ministre elle est élue présidente de la CDU, en novembre 1998 elle est elle est proposée par le nouveau président fédéral de la CDU, Wolfgang Schäuble, au poste de secrétaire générale du parti, fonction qu’elle exercera jusqu’au 10 avril 2000, date a laquelle elle prendra la tête du patri.
Ce n’est que le 30 mai 2005 que Merkel se déclare candidate à la chancellerie. Avec 41,3 % des suffrages exprimés, Angela Merkel est élue, Le 20 septembre, lors de la première réunion du groupe parlementaire de l’Union depuis le scrutin, elle est réélue présidente du groupe par 98,6 % des voix, Le 10 octobre 2005, après de longues et difficiles négociations, le SPD et la CDU/CSU ( qui en réalité ne forment qu’un seul et unique groupe parlementaire) concluent un accord par lequel Angela Merkel est chancelier fédéral. Le 12 novembre, après cinq semaines de discussions, Merkel présente son gouvernement de coalition.
et enfin le 22 novembre angela merkel réalise l’exploit d’avoir non seulement été la plus jeune personnalité politique de l’histoire d’Allemagne à occuper ce poste (à 51 ans), mais aussi a succéder à 7 hommes devenant ainsi la première femme élue a la tête de l’Allemagne.
Si en prime on ajoute le russe (pour engueuler Putin qui lui rétorque en allemand) ou l’anglais pour ferrailler avec Obama/Cameron …
zelectron,
je vois que tu fais bien tes devoirs c’est vrai qu’elle maitrise l’anglais et le ruse et c’est vrai aussi que la banquière d’Europe n’as pas peur de donner de la voix quand il le faut, il faut bien ça pour se faire une place dans ce qu’il faut admettre un monde d’homme.