J’ai récemment écouté Life of Pi, l’adaptation cinématographique du livre du même titre de Yann Martel, écrivain canadien. Le film fut réalisé par Ang Lee, qui a aussi réalisé Brokeback Mountain. Le film est paru en 2012 dans les salles de cinéma. Il est d’une durée de 125 minutes. Le rôle principal est tenu par le jeune indien Suraj Sharma. Irrfan Khan et Tabassum Hashmi font aussi partie de la distribution.

Le personnage principal se nomme Piscine Molitor Patel (surnommé Pi). C’est le fils d’un directeur de zoo en Inde. Un jour, sa famille décide de vendre les animaux du zoo et de déménager au Canada. C’est pendant une nuit d’orage que le navire à bord duquel se trouvaient les animaux du zoo et la famille Patel fait naufrage. Pi se retrouve sur une barque en compagnie d’un zèbre blessé, d’une hyène en furie, d’un orang-outan et d’un tigre du Bengale.

Lorsqu’on voit le jeune homme en compagnie des quatre animaux sauvages sur son petit bateau, on s’attend à une version modifiée de l’arche de Noé. Il n’en est rien de cela. On oublie l’image qu’on se fait de l’arche dès le début de l’aventure en bateau. Pi se retrouve bien vite seul en compagnie du gros félin. Il s’agit bien plus d’une survie en mer en compagnie d’un animal aussi féroce qu’une inoffensive balade en mer.

Le manque de dialogue (difficile de dialoguer avec un tigre!) est compensé par une voix narrative, Pi adulte qui raconte son histoire à un écrivain. L’histoire est bien racontée. La voix off vient ajouter à l’esthétisme du film. Il n’y a pas de narration inutile. Elle relate les pensées du personnage, ses peurs et ses joies. Un point positif, elle ne décrit pas les actions qu’on voit à l’écran, ce qui serait une erreur de scénario.

Il est évident que le but du réalisateur était de miser sur l’esthétique plutôt que sur l’histoire, puisque l’histoire est assez belle au point qu’elle n’a pas besoin d’être mise à l’avant plan. Sur ce point, je lui dis chapeau ! La beauté des images est à couper le souffle. Les effets visuels sont tout à fait remarquables. Le mariage entre paysage et couleurs est parfait. Je regarderais à nouveau ce film que pour l’esthétique. Les couleurs qui sont reflétées sur l’océan et le ciel sortent du cliché qu’on se fait de ce paysage. Ces plans sont originaux et exploités pour la première fois.

De plus, l’histoire n’est pas à négliger. Elle est simple et dépouillée de complexité, ce qui nous change des films à intrigue chargée. L’histoire est touchante et magique. L’intrigue tourne autour de la survie de Pi et du tigre de Bengale. Leur périple en mer leur permettra de cohabiter ensemble tout en maintenant leur mode de survie en alerte.

La fin de l’histoire est étonnante et satisfaisante. L’auteur a bien fait comprendre que son récit n’était pas une histoire fantastique virant au conte de fée. C’est très bien, parce qu’on ne met pas de côté l’idée que le tigre est un animal dangereux et menaçant plutôt qu’un gentil chat tout mignon. L’histoire reste en outre réaliste et ne compromet pas sa crédibilité.

Je vous conseille chaleureusement ce film à écouter en famille. Une expérience unique qui vous fera voyager dans une histoire émouvante.