EN Albanie, une personne âgée à dos d’âne passe un appel avec son téléphone portable. En Inde, un mendiant s’arrête un instant de tendre la main pour passer ou prendre un appel. Les scènes de ce genre sont courantes. Que ce soit par le téléphone portable, la télévision ou l’ordinateur, la technologie a atteint chaque recoin du monde, franchissant même le fossé qui sépare les riches des pauvres, et est entrée dans la vie de bien des gens.
L’omniprésence de la technologie est peut-être particulièrement évidente dans la prolifération des téléphones portables, qui, pour la plupart, ne sont plus de simples téléphones. Des modèles de pointe permettent de naviguer sur Internet, d’envoyer et de recevoir des e-mails et des textos, de regarder la télévision, d’écouter de la musique, de prendre des photos, de se diriger grâce au GPS et, accessoirement, de téléphoner !
Selon un article du Washington Post, un smartphone " a une puissance de traitement supérieure à celle dont disposait le Commandement de la défense aérienne de l’Amérique du Nord en 1965 ". Le journal précise : " On compte à présent dans le monde un téléphone portable pour deux personnes " et dans au moins 30 pays il y a plus de portables que d’habitants. Le Post ajoute que nous sommes en présence de " la technologie qui s’est répandue le plus rapidement dans l’Histoire ".
Près de 60 % des utilisateurs des téléphones portables vivent dans des pays en développement, ce qui fait de cet appareil le premier outil de communication de pointe à être plus largement utilisé dans cette catégorie de pays. Par exemple, en Afghanistan, on a dénombré en 2008 140000 nouveaux abonnés par mois, et ces dernières années en Afrique, l’utilisation du portable a augmenté de presque 50 % par an.
Mais la révolution des moyens de communication a ses inconvénients. Avec les pageurs, les téléphones et les ordinateurs portables, les gens sont joignables partout et à tout moment, si bien que certains se sentent comme prisonniers d’une toile électronique. A l’autre extrême, les " accros " de la technologie ont un besoin impérieux d’être connectés, d’être au courant de tout ce qui se passe.
" Dépendance ", distraction, interruption : tels sont sans doute les problèmes les plus communément liés aux technologies populaires de l’information et de la communication. Néanmoins, ces appareils présentent bien des avantages. Comment donc les utiliser avec équilibre, bon sens et savoir-vivre ?
L’explosion technologique n’a pas fait pour autant évoluer le cérébral des individus. Loin s’en faut !
La somme des connaissances pour assurer aujourd’hui le niveau de vie de chacun tiendrait à l’aise dans les têtes de moins de cent personnes.
Il y a 6,5 milliards d’habitants sur la planète. Les crétins sont plus utiles que les vrais scientifiques.
La mécanique du système
http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/28/la-mecanique-du-systeme/