Une évolution vers l’agriculture durable

Le ministre de l'agriculture, Michel Barnier veut proposer le doublement des surfaces cultivées en agriculture biologique. Cette dernière atteindra 1 million d'hectare en 2012. Le groupe de Grenelle espérait ce résultat dés 2010.

Pour le ministre, notre pays est à la traîne par rapport aux autres pays de l'Union Européenne. En effet seulement 2% des surfaces agricoles sont en bio. Avec 4% des champs français en culture bio dès 2012. Les Français serons quand même à la traîne, ce pourcentage est beaucoup plus élevé par exemple en Allemagne ou en Italie.

Il est intéressant de savoir comment Michel Barnier compte faire pour réussir son challenge.Tout d'abord, il faut doubler le budget pour la recherche afin d'atteindre 10 millions d'euros sur 5 ans. 3 millions par an seront consacrés à l'organisation de la filière. Cela est indispensable afin de vendre les produits.

 

Le crédit d'impôt de 2000 euros pourrait être revalorisés dés 2009. Le ministre n'est pas sur d'autoriser la culture des plantes trangéniques autrement que pour la recherche. Michel Barnier veut réduire l'utlisation des pesticides. Il veut aussi diminuer la consommation d'eau et de produits phytosanitaires.